• 3 eme année langues étrangères

    Lycée Sadek Talbi Laghouat                                                               Classe : 3 A.S. / L.L.E.

                                  Composition de français du1er trimestre

             Avant la Seconde Guerre mondiale, les Américains s'inquiètent  du risque de voir les nazis mettre au point une bombe d'une puissance meurtrière exceptionnelle grâce au principe de la fission nucléaire. Désireux de les devancer à tout prix, le président Roosevelt inaugure en 1942 un programme secret de mise au point de la bombe A.

          Dirigé par des généraux jusqu'au-boutistes, le Japon s'entête dans une résistance désespérée, que les bombardements conventionnels n'entament pas. C'est ainsi qu'émerge l'idée d'utiliser la bombe atomique contre l'empire du Soleil levant, pour briser sa résistance à moindres frais. Le président Roosevelt meurt le 12 avril 1945 et son successeur, Harry Truman, reprend à son compte ce projet. Il offre aux Américains l'avantage d'anéantir le Japon sans l'aide de Staline.

        Le 16 juillet 1945, les Américains procèdent dans le désert du Nouveau Mexique à un premier essai nucléaire. L'expérience est pleinement réussie, mais, faute d'expérience, les scientifiques ne mesurent pas précisément les effets de la bombe atomique sur les populations.

         Le 26 juillet, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine adressent au Japon un ultimatum qui fait implicitement allusion à une arme terrifiante.

         Finalement, au matin du 6 août 1945, le bombardier Enola Gay s'envole vers l'archipel nippon, avec, dans la soute, une bombe à l'uranium de quatre tonnes et demie surnommée Little Boy. L'état-major choisit pour cible la ville industrielle d'Hiroshima (300.000 habitants), en raison de conditions météorologiques optimales.  La bombe est larguée à 8h15. 70.000 personnes sont tuées. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur. Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres meurent des années plus tard des suites des radiations (on évoque un total de 140.000 morts).

          Pourtant, les dirigeants japonais ne cèdent pas devant cette attaque sans précédent. Les Américains décident alors de larguer leur deuxième bombe atomique, à Nagasaki, le 9 août, 40.000 personnes sont tuées sur le coup. Les victimes d'Hiroshima et de Nagasaki convainquent le gouvernement japonais de mettre fin à une résistance désespérée. Le 2 septembre, le général américain Macarthur reçoit la capitulation*japonaise.

                                                                                       Thomas Martin, www.herodote.net

     

     *capitulation : abandon de toute résistance. Le Japon se rend.

     

    Questions :

     I- Compréhension de l’écrit : (12 Points)

            1-      Pourquoi les Américains ont-ils voulu fabriquer la bombe atomique? 

            2-      « Le Japon s'entête dans une résistance désespérée » cette phrase veut   

                  dire :

                            a- Le Japon prend la tête de la résistance  anti-américaine.

                                  b- Le Japon refuse d’abandonner une guerre perdue d’avance.

                                  c- Le Japon  désespère  de gagner la guerre contre les Américains.

                 Recopiez la bonne réponse.                                                                              

          3 - À qui renvoie chacun des pronoms soulignés dans le texte ?

           4- Relevez, du texte, une phrase qui montre pourquoi les américains ont utilisé

              la bombe atomique contre le Japon.

           5-   Quand et sur quelle ville japonaise les Américains ont largué la première  

               bombe atomique ?

           6- Pourquoi les Américains ont-ils  choisi cette ville ?

           7-      a) Est ce les japonais se sent rendus après la première attaque ?

                    b) Relevez la phrase qui justifie votre réponse.

           8 -  Qui a finalement poussé les japonais à capituler ?

            9   -  Proposez un titre au texte

     

       Expression écrite : (08 Points)

     

    Traitez l’un des sujets au choix :

         1-      Faites, en une dizaine de lignes, le compte-rendu objectif du texte.

             Ce compte-rendu paraîtra dans le dossier consacré  à la deuxième guerre  

             mondiale.

     

    2-      Ecrivez, en une dizaine de lignes, un texte historique qui raconte un 

              événement de la deuxième guerre mondiale.

        

             Votre texte doit répondre aux questions suivantes :

               Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Résultat.

     

                                                         Bonne chance, mes enfants.

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