•              Dessiner la phrase   J'ai copié cet exercice d'un jeu que j'ai vu à la télé dont le titre est " dessiner c'est gagner". Je l'ai adopté et adapté. Pour que cette activé soit bénéfique, il faut qu'elle soit faite par groupe. On peut la faire avec toute la classe, à ce moment là c'est juste pour le plaisir.

                 Le prof ( le pauvre) doit préparer minutieusement les phrases contenant le lexique qu'il cherche à enseigner. Les phrases doivent traiter du même thème. Il constitue deux petits groupes d'élèves. C'est compliqué avec plus de deux groupes. Mais c'est possible. Il propose au premier groupe une phrase écrite qui doit être  inconnue du second groupe. Quand le groupe 1 a bien "digéré" la phrase, un élève du groupe 2 passe au tableau, on lui donne la dite phrase. Cet élève va essayer de faire deviner la phrase par ses camarades. Il utilise le dessin sur le tableau et la mimique, sans parler . Une fois la phrase retrouvée,on la recopie au tableau et on inverse les rôles. Il est nécessaire que les phrases doivent être liées entre elles pour que, à la fin de l'exercice, on obtient un texte cohérent.

              Il incombe à l'enseignant de gérer cet exercice comme il entend. C'est juste un procédé pour apprendre en jouant.

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  •                 Les hypothèses de sens Voilà un exercice important s'il est bien fait, bien sur. C'est une phase assez courte qui doit se faire au début de la compréhension de l'écrit. Le prof doit habituer ses élèves à faire des hypothèses de sens chaque fois qu'il étudie un texte. Il invite les élèves à proposer des hypothèses de sens à partir des éléments périphériques du texte. Un élève les porte au tableau. Avec l'aide du prof, ils doivent formuler un texte hypothétique assez court dans le genre de " ce texte traiterait de ...." . On l'écrit au tableau. Puis on vérifie par la lecture du texte.

           Si on habitue vraiment nos élèves à faire des hypothèses. S'ils sont bien rodés. Si nous , les profs, nous faisons cet petit exercice par conviction et non pas seulement parce qu'il s'agit d'une directive officielle, cet exercice aidera beaucoup les élèves; d'abord en classe bien sur mais aussi dans la vie. car une hypothèse par définition est une supposition grâce à laquelle on construit un raisonnement.

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  •       Encourager     Le prof doit continuellement encourager ses élèves. Dans ce contexte, je vais vous raconter une histoire vécue (encore mon expérience). Avant de partir en retraite, j'ai eu des élèves de 1ère année secondaire pendant deux mois. Pendant une séance d'expression écrite pendant laquelle chaque élève devait se présenter par écrit. Un élève a rédigé un paragraphe "tordu". Il me l'a montré. Je l'ai lu sérieusement et complétement puis je lui ai dit que c'est un bon paragraphe et qu'il a fait du bon travail, j'ai ajouté un bravo et je me suis mis à l'applaudir, les autres élèves ont suivi le geste et ils ont applaudit, pas très fort quand même. Il a montré cette "chakckouka" de paragraphe à son père. C'était un exploit pour lui.

          J'applaudissais toujours mes élèves. C’est bien de le faire mais il faut faire attention car certains élèves en profitent pour foutre la pagaille. C'est un bon moyen pour encourager les enfants. Un autre moyen aussi efficace que le premier : les notes.  A nous donc, enseignants, d'abord de mettre à coté la critique facile d'un travail ou du comportement d'un élève ,puis de savoir doser nos encouragements  pour valoriser nos élèves et les mettre en confiance.

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  • Einstein: "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information." 

                        Chaque fois que j'écris, je fais appel à mon expérience.

            Préparer un examenAvant d'aller dans le vif du sujet, je tiens à dire qu'avec le temps, préparer un examen est devenu source de plaisir. Je souffre, je m'énerve, j'efface tout, je recommence, je déchire le papier ( plus avec le pc), je laisse tout tomber et je reprends plus tard et à la fin, quand le sujet voit le jour! Quelle satisfaction!!!Je me sens comme qui avait la tête sous l'eau et d'un coup il la ressort pour respirer.

      Le plus dur c'est le texte; il faut "dénicher" le texte qu'il faut. A moins que vous soyez partisans du moindre effort et vous prenez du "prêt à porter". Dans ce cas, ce n'est plus la peine de me lire. Moi , je suis intraitable quant au choix du texte car il représente 50 à 60 % du sujet. Il doit répondre à des exigences : le projet didactique, le thème, le niveau des élèves ( ne descendez pas trop bas). En un mot, il doit plaire. Une fois que vous avez la main sur le texte voulu, vous commencez votre questionnaire. La première partie doit être consacrée à la compréhension. Posez vos questions simplement et pertinemment. Pas de questions ouvertes et pas de piège. Une QCM est la bien venue si elle est bien préparée. La seconde partie portera sur l’expression écrite.

       Une fois ce travail accompli, vous remettez votre sujet à vos collègues pour le lire, le commenter et surtout  répondre aux questions. S'ils n'arrivent pas à répondre à une question pour une raison ou une autre, je vous recommande de la supprimer. Si un prof ne peut pas y répondre comment fera un élève?

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  •           Compréhension de l'écrit   Ici, je vais expliquer comment je fais cet exercice. J'appelle "exercice" tout ce que je fais en classe de français bien sur, je prépare minutieusement le texte. Je choisis le texte qui correspond à ce que je projette et qui soit du niveau de mes élèves. Je me fixe un ( ou des ) objectif. Je n’imprègne de mon objectif. A mon humble avis l'objectif ne doit pas être du genre "compréhension du texte" parce que dans ce cas je peux traduire en quelques phrases le texte dans la langue maternelle des élèves, ici en arabe et le tour est joué. Qu'est ce que les élèves ont retenu au niveau de la langue? Rien. Il faut que l'objectif à atteindre soit écrit noir sur blanc et à titre indicatif " à la fin de la séance les élèves doivent avoir appris..." La séance ne signifie pas l'heure; elle peut se prolonger mais pas beaucoup quand même sinon vous risquez d’embêter vos élèves avec cet exercice qui n'en fini pas. Une fois en classe, vous négociez le sens du texte avec vos élèves. Dans cette partie, vous amener vos élèves à comprendre le texte, à formuler des phrases et les écrire ( voir le CR). En un mot, le texte doit être une occasion pour permettre aux apprenants de comprendre et de s'exprimer. Chose importante: avec votre aide, les élèves doivent aller plus que comprendre: apprendre.

      A la fin de la séance, vous  avez obtenu un texte élaboré par les élèves. Si cette phase a été bien menée elle facilitera la suivante c'est à dire le compte rendu.

     

     

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