• Apprendre en chantant

          Apprendre en chantant  Dans ma carrière d'enseignant, j'ai utilisé différents procédés. J'ai essayé, adopté, adapté, corrigé, testé, fait, défait, refait. J'ai compris que le procédé "modèle" n'existe pas. Il faut tout le temps chercher à s'améliorer et à améliorer les moyens utilisés. Parmi ces outils j'ai utilisé la chanson en 1ère année secondaire. J'ai commencé avec la chanson "la ballade des gens heureux " de Gérard Lenorman. J'ai proposé à la classe une première écoute sans le texte. Puis, j'ai posé quelques questions:

    - Vous connaissez cette chanson? Quelle en est le titre? Vous l'aimez? Comment la trouvez vous? belle? douce?

    - Quels sont les pronoms employés? A qui ils renvoient?..

        Je remets aux élèves les paroles. Je leur demande de faire des hypothèses de sens. Il faut qu'ils soient habituer à ce genre d'exercice. Puis, ils lisent le texte et Ils cherchent, dans le dictionnaire français français ou français arabe si c'est difficile, le sens des mots clés.

        Dans une deuxième étape, les apprenants écouteront à nouveau l’enregistrement en suivant les paroles. Après, je fais de la compréhension de l'écrit. A la fin, on réécoute et on chante.

         Mais vous pouvez exploiter la chanson de plusieurs façons. Par exemple, ne jamais donner le texte aux élèves et leur demander d'en faire une reconstitution. A vous donc de savoir adapter cette idée ou de la rejeter.

    « favoritismeManipuler un dictonnaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :