• Bac 2015 série sciences

    Bac 2015             Série : sciences, maths, maths technique, gestion économie.

    Texte: 

            Lorsqu'un enfant ne possède que les quelques mots de la rue qui, le plus souvent, baignent dans une ambiance dominée par l'inconvenance, l'impolitesse, l'indélicatesse et la grossièreté, souvent accompagnées de violence, il devient alors et malgré lui systématiquement discourtois, impoli, voire agressif. Voilà une des raisons qui font que la connaissance d'un grand nombre de mots pallie offre à l'enfant des substituts plutôt attractifs, c'est à dire un vocabulaire adéquat et fourni. En effet, la possession d'un vocabulaire riche, varié et attachant permet à l'enfant de faire le choix d'un langage correct qu'il utilise dans son environnement immédiat. Ce qui contribue à façonner sa personnalité dans la civilité*, loin de toute goujaterie*.

             Lors d'un séminaire international, tenu à l'occasion de la journée internationale de l'enfant, des spécialistes ont confirmé cet état de fait qui convoite l'esprit de l'enfant de par son innocence. Il a été prouvé que les mots acquis dans la prime jeunesse ne sont pas si neutres que nous pensons, dans la mesure où ils interviennent dans l'évolution et les transformations mentales qui le façonnent. C'est avec le premier lot de mots de vocabulaire qu'il acquiert, que l'enfant entre directement dans le monde de la communauté et de la communication. devenu simple image verbale d'une langue, l'enfant est donc soumis aux langue qui sont l'instrument orientable, positionnable et dépendant à volonté de la mission qui lui est conférée. C'est subséquemment qu'apparait dans une même langue ou dans des idiomes* distincts, des langues dites «  violentes » et des langues dites «  douces ».

            Afin que l’enfant ne soit ni otage d’un réduit lexical ni la victime d’une overdose de paroles refoulées ; seule la combinaison de l’école et du milieu familial, deux milieux déterminants qui doivent strictement veiller au choix des mots et vocables à lui inculquer. Ce n’est, en définitive, qu’ainsi que lui seront offerts les moyens nécessaires qui lui permettront de faire équilibre et d’éviter les pièges des tentations langagières.

                                                 D’après A.Abdessalam, «  Liberté » du 07 – 11 – 20016

     

     

    Vocabulaire :

    *civilité : politesse, courtoisie.

    *Goujaterie : grossièreté, muflerie, impolitesse.

    *idiome : langue, dialecte.

    Questions :

    I – Compréhension de l’écrit : ( 14 points )

    1. La thèse défendue par l’auteur est :
    • La rue façonne la personnalité de l’enfant dans la civilité.
    • L’enfant qui n’apprend que le langage de la rue devient agressif.
    • La rue permet à l’enfant de se comporter avec politesse.

    Recopiez la bonne réponse.

         2. Relevez du texte un mot et une expression qui s’opposent à «  rue ».

         3. Classez les termes et expressions suivants : "langage correct - discourtois - impoli - 

             vocabulaire adéquat - agressif - civilité " selon ce qu'ils expriment :

             a - Enfant au vocabulaire limité ...,...,...

             b - Enfant au vocabulaire riche ..., ..., ...

       4. A travers son texte, l'auteur préconise l'emploi d'une langue correct.

           Relevez du 1er paragraphe, quatre (04) adjectifs qui qualifient ce langage.

      5. En relisant le texte, relevez quatre (04) termes appartenant au champ lexical de "langue".

      6. A quoi renvoie, dans les passages suivants, chacun des pronoms : ils - le - lui

      a - "... ils interviennent dans l'évolution et les transformations mentales qui le façonnent." (2ème paragraphe)

      b - ..veiller au choix des mots et vocables à lui inculquer ." ( 3ème paragraphe)

      

     

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