• Compréhension de l'écrit

              Compréhension de l'écrit   Ici, je vais expliquer comment je fais cet exercice. J'appelle "exercice" tout ce que je fais en classe de français bien sur, je prépare minutieusement le texte. Je choisis le texte qui correspond à ce que je projette et qui soit du niveau de mes élèves. Je me fixe un ( ou des ) objectif. Je n’imprègne de mon objectif. A mon humble avis l'objectif ne doit pas être du genre "compréhension du texte" parce que dans ce cas je peux traduire en quelques phrases le texte dans la langue maternelle des élèves, ici en arabe et le tour est joué. Qu'est ce que les élèves ont retenu au niveau de la langue? Rien. Il faut que l'objectif à atteindre soit écrit noir sur blanc et à titre indicatif " à la fin de la séance les élèves doivent avoir appris..." La séance ne signifie pas l'heure; elle peut se prolonger mais pas beaucoup quand même sinon vous risquez d’embêter vos élèves avec cet exercice qui n'en fini pas. Une fois en classe, vous négociez le sens du texte avec vos élèves. Dans cette partie, vous amener vos élèves à comprendre le texte, à formuler des phrases et les écrire ( voir le CR). En un mot, le texte doit être une occasion pour permettre aux apprenants de comprendre et de s'exprimer. Chose importante: avec votre aide, les élèves doivent aller plus que comprendre: apprendre.

      A la fin de la séance, vous  avez obtenu un texte élaboré par les élèves. Si cette phase a été bien menée elle facilitera la suivante c'est à dire le compte rendu.

     

     

    Préparer un examen »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :