• Compte rendu objectif

    Compte rendu objectif            

          Le compte rendu en classe de 3ème année secondaire. Je vais essayer d’être le plus explicite possible. En fait je vais expliquer ma façon de faire, comment je guide mes élèves à faire un compte rendu" qui tient la route". j'ai essayé cette façon avec des classes dont les élèves sont en difficultés.

       Tout d'abord, je prépare minutieusement l'exercice avant d'aller en classe. Je fais le compte rendu du texte qui doit être , bien sur, déjà étudié. De cette façon, je me rends compte des difficultés et je tente de comprendre où les élèves vont buter. Une fois en classe, Je dois suivre mes élèves et je laisse tomber ce que j'ai préparé car c'est les élèves qui doivent faire le CR pas moi. Les élèves, avec l'aide du prof qui doit être omniprésent mais qui sait aussi s'effacer quand il le faut, retrouve la 1ère phrase du CR. Quelques élèves la répètent, faites répéter les plus timides et les plus faibles sans les complexer et sans oublier les autres, ils la recopient sur le brouillon: C'est un moment important de l'apprentissage car les élèves apprennent, ils "copient" (ici c'est permis). Ils bavardent un peu. Ils regardent sur  le cahier des autres pour retrouver la phrase. A vous de bien mener ce moment.Puis, un volontaire passe au tableau pour l'écrire; pas toujours le même . Ici aussi vous devez être philosophe.Eh oui nous devons être prof, parent, policier, copain, psycho et j'en passe. Une fois la phrase fixée au tableau correcte, sans faute; les élèves la recopient sur le cahier. Puis , j'enchaine avec la seconde phrase et une fois la 2ème phrase retrouvée, on doit la relier avec la première. Puis à la fin du CR, une lecture d'un ou de deux élèves.

         Ce travail , comme  je l’ai écrit au début, concerne surtout les élèves en  difficultés. Il doit se faire pendant quelques mois, les premiers mois de l'année. A vous de décider, mais en aucun cas, il ne doit s'étaler sur toute l'année. Vers le mois de décembre ou même avant, une 2ème étape commence. Par groupe, ils doivent retrouver l'idée ou les idées d'un paragraphe puis avec l'aide du prof, chaque groupe lit ce qu'il a écrit. ils doivent apprendre comment  opérer pour faire un CR a peu près acceptable. Puis beaucoup plus tard, chaque élève doit tenter de "voler" tout seul, et le prof ( le pauvre) doit toujours veiller à tout.

       Ce n'est pas de la théorie mais bel et bien de la pratique. Et justement la pratique va vous révéler ohhh combien c'est difficile surtout cette façon de faire. Vous devez être tout le temps concentré, sans relâche. Vous tirez les élèves vers le haut. A la fin vous serez fatigué mais satisfait d'avoir fait ce que vous avez pu. et ça s'appelle l'amour du noble métier que nous avons choisi.

     

    « Addaou ( lumière)A quoi sert l'école? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fryatte
    Lundi 24 Septembre à 19:58

    Je suis en admiration avec votre commentaire, je n'imaginais pas qu'il y avait des professeurs qui se donnent "corps et âme" si je puis dire à ses élèves et surtout en difficultés. J’espère le faire aussi avec mes élèves... 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :