• Demandeurs de langue

                      Demandeurs de langue   Si un enseignant arrive à faire de ses élèves des demandeurs de langue, il a amplement réussi. J'ai remarqué, depuis l'arrivée de l'Internet en Algérie, que beaucoup de nos enfants téléchargent des films et surtout des jeux vidéos. Une fois cette opération terminée, ils se heurtent au problème de la langue, en arabe ça n'existe pas. Que se passe -t-il alors? Certains abandonnent complètement mais beaucoup tentent de trouver une solution: ils font des traductions, demandent à leur entourage ... Mais c'est difficile. Nous , enseignants des langues étrangères, français et anglais en particulier, nous devons exploiter cette opportunité. Comment? C'est difficile à imaginer. Dans un premier temps nous devons faire parler les élèves ( expression orale) sur les jeux vidéos qu'ils aiment ou qu'ils connaissent. Ils vont parler en arabe c'est sur. Soyons un tout petit peu tolérants. Qu'ils parlent un peu en arabe juste pour cette fois. Ils parlent ce que j'appelle un français arabisé. Beaucoup de langues vont se délier. A nous de bien les canaliser pour qu'ils parlent en français. Nous pouvons aussi demander à un groupe de préparer un petit exposé sur un jeu vidéo de leur choix. Faire participer beaucoup d'élèves. Qu'ils parlent de leur aventure sur la toile, de ce qu'ils ont trouvé....

         De notre coté, on fait une recherche pour recenser les sites où les enfants vont et où ils trouvent les jeux. Trouver des textes avec un lexique du domaine du Net en général et spécialement des jeux vidéos. Mettez un slogan pour vous et pour vos élèves du genre " je vais vous aider pour utiliser facilement vos jeux".

         Si ce travail est effectué avec l'esprit de réussir, avec amour et passion, ajoutez à cela tout ce que chacun de nous peut "dénicher", si nous prenons le temps nécessaire pour le réaliser, on serait agréablement surpris et les phrases du genre" ils ne savent rien faire" disparaitront pour laisser la place à " ils me harcèlent par apprendre la langue".

    « Nos élèves s'ennuientEncourageons nos élèves »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :