• Expérience personnelle

                 Expérience personnelle  Il y a quelques années j'ai vécu une expérience personnelle. Un ami, le père de plusieurs filles, est venu me voir chez moi et il a insisté pour que j'apprenne le français à ses enfants. Donc, j'ai accepté. J'avais deux mois, juillet, août, pendant les vacances. En fait c'était beaucoup plus un stage. J'ai commencé avec sept élèves, toutes des filles dont le niveau était hétérogène. Deux d'entre elles étaient des universitaires, deux autres au collège, trois au lycée. Au début, je tâtonnais, je ne savais quoi faire j'ai même voulu abandonner. Puis, je me suis inspiré de la méthode anglaise Lingaphone de " The Lingaphone Institute" que j'avais auparavant utilisée pour apprendre l'anglais.

    Qu'est ce que j'ai fait?

         La dite méthode est composée de trois livres alors j'ai pris celui où il y a les situations de communications. Par exemple, au début le prof et les élèves se présentent. J'ai  utilisé certaines de ces situations, pas toutes bien sur. A partir desquelles j'ai "fabriqué" des scènettes que les élèves jouaient avec beaucoup de plaisir.

            Je donne le titre aux élèves et je les aide à construire le dialogue que moi même j'ai déjà construit. C'est moi qui suis les élèves et pas l'inverse. Pendant cette séance les élèves parlent et écrivent ( voir le CR ou/ compréhension de l'écrit).  J'ajoute un exercice de syntaxe et un autre de lexique, en sollicitant toujours les élèves. Ce travail doit être fait par les élèves, le prof ne doit intervenir que si c'est vraiment nécessaire. A la fin je leur explique ce que nous allons faire la prochaine fois et je leur demande d'y réfléchir. Au début je me suis mis d'accord avec les élèves sur la durée d'une séance ( deux heures) et sur la procédure. Ces filles ont appris pas mal de choses parce qu'elles le voulaient. Hamdoullah ça a marché grâce à Allah.

          

    « Les enfants ou les cacahouètes?A vous d'en juger »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :