• Jouer réellement le jeu

             Je me souviens, c'était la veille de l'Aid Al Adha ( fête du sacrifice). L'après  midi,j'avais cours avec une classe de 1ère année secondaire  de six élèves ( un luxe). C'était des élèves pour qui le français était la seconde langue étrangère. J'ai été assez mal à l'aise parce que je n'avais rien préparé. Une fois en classe, un élève, excellent en français, m'a tendu une perche, monsieur et si on parlait de l'Aid. Il m'a sauvé. Cette idée a été adoptée par le groupe. Nous avons trouvé et fixé les mots clés au tableau ( sacrifice, mouton, fête, prière, mosquée, visite, cimetière...). Je leur ai dit que je suis un étranger qui ne parle pas l'arabe à vous de me l'expliquer l'Aid. A chaque fois, que quelqu'un ne trouvait pas le mot en arabe , je le lui soufflais mais je leur disais que je ne comprenais pas l'arabe. Il ne faut pas jouer à jouer mais, il faut réellement jouer. Croyez moi, ça été un plaisir. ça été tellement sérieux que les élèves ont oublié à un moment que j'étais le prof. Puis, vers la fin, les élèves tous ensemble, ont rédigé un texte qu'ils m'ont remis.

    « Grosse erreurLes jeunes et nous »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Février 2015 à 21:30
    1
    Vendredi 6 Février à 06:34   Supprimer le commentaire

    SALAM , je crois qu'il faudrait que vous pensiez à créer un petit club de rencontres entre enseignants retraités . Vous vous rencontrez pour organiser des conférences , exposés pour parler de vos diverses expériences en faisant profiter les jeunes enseignants , comme le font les retraités de tout bord ailleurs que dans notre pays. Bonne chance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :