• L'objectif

              L'objectifJe pense que l'objectif à atteindre lors d'un exercice de langue L'objectif toujours été un véritable casse tête. Formuler un objectif est une chose assez difficile mais l'atteindre c'est une autre histoire ( ou toute une histoire). Prenons les choses simplement: un prof (du FLE) se dirige vers l’établissement pour apprendre à ses élèves le français voilà son objectif d'une manière très générale. Mais ce n'est pas aussi simple.. Vous en doutiez? Vous avez raison. " J'ai l'objectif dans ma tête, je ne l'ai pas écrit, me dit un collègue. Je lui demande donc pourquoi il ne l'a pas écrit c'est beaucoup plus pratique."Je n'arrive pas à l'écrire pourtant il est clair dans ma tête" dit il. S'il n'arrive pas à l'écrire c'est qu'il est loin d’être clair. Vous en convenez n'est ce pas? Dans la tête, il a une idée très vague qui va l'amener à faire du bricolage c'est tout. Il va patauger, ramer, tâtonner et s’arrêter quand ça sonne. Hé oui. Il ne peut pas atteindre un objectif qu'il ignore jusqu'à son existence quand même, non?

           Un enseignant qui se respecte, c'est à dire respectueux et respecté, avant d'arriver devant ses élèves a le devoir de préparer l'exercice de langue, je préfère et de loin exercice à leçon, qu'il projette de faire. Mais il doit impérativement avant la dite préparation de l'exercice, il DOIT fixer l’objectif à atteindre Il doit le faire par écrit, noir sur blanc. Il doit se poser la question suivante: qu'est ce que je vais faire apprendre à mes élèves par le biais de cet exercice? Il peut l'écrire à la manière suivante et à titre indicatif: " à la fin de la séance, mes élèves auront appris..." A vous de l'ajuster selon vos besoins. Bien sur, ce n'est pas toujours possible car certains exercices parce que contraignants renferment en eux l'objectif tel " rédigez un texte en commençant ainsi..."

             Quand vous avez défini clairement votre objectif à ce moment là vous préparez votre exercice et vous allez vous rendre compte combien c'est devenu facile parce que vous avez votre objectif. Si l'objectif est clair le reste suit. Mais comment atteindre mon objectif me diriez vous? Boonne quessstiou comme dit El Bombardier (Othmane Ariouat) . Vous voulez traverser un espace, une salle par exemple, votre objectif est d'arriver à l'autre bout de la salle. Vous y allez en rampant, à cloche pied, en courant... à vous donc de voir ce qui convient le mieux. Ce n'est pas facile? Ben oui mais pas difficile non plus. Il faut persévérer, piocher, débroussailler, et vous allez y arriver. Maintenant, si vous voulez juste gagner de l'argent ( peu) en faisant n'importe quoi s'il vous plait, faites le mais le plus loin possible des enfants.

     

    « A méditerApprenons à nos élèves à apprendre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 20:44

    Bravo Taha pour ce site qui je trouve intéressant 

    Je vous souhaite bon continuation , vous encourage à continuer , je serai inchallah parmi vos plus fidèles lecteurs, je vous consacrerai un petit article dans mon blog sidielhadjaissa.com

    A bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :