• Laissons nos élèves apprendre

            Il y a quelques jours j'ai assisté à un "cours" présenté  dans le cadre d'une journée pédagogique interne du lycée. Il s'agit de la compréhension d'un texte. Pendant toute la leçon, le prof parlait, posait des questions y répondait et portait au tableau ses réponses. En somme, il avait réussi un chef d’œuvre : un tableau rempli à fond avec des couleurs partout et des élèves présents-absents. Il a tout fait sauf de l'apprentissage. Il a tout fait lui-même et pour lui-même. Pourtant, cet enseignant était loin d’être un bleu. Il devait avoir plus de 15 ans de métier. A la fin, tout le monde s'est retrouvé dans la salle des profs pour discuter du cours. Le prof était assis et sirotait un café, il était essoufflé le pauvre. Comme j'étais juste un invité, j'ai tenu à ne rien dire. Alors, le prof responsable a pris la parole et la discussion est allée bon train. A un moment donné, on a demandé mon avis, j'ai préféré posé une question au prof qui a fait la leçon ou le cours . En tout cas, et du moins pour moi, c'est vraiment très loin d'un exercice de langue " quel en a été votre objectif?" Sans aucune gêne, il m'a répondu " la compréhension du texte". Il doit avoir vraiment compris, lui, ce texte. Et comme une question entraine une autre j'ai enchainé avec " qu'est ce que vous venez de faire, là , devant nous ? " J'ai du poser la question qu'il ne fallait pas. Il avait l'air de me dire à question bête, réponse plus bête. " Mais un cours monsieur une leçon".

           En réalité, ce monsieur n'a rien fait que de s'expliquer le texte à lui même. Qu'est ce que les élèves ont appris ? Rien. Absolument rien. En effet, pour qu'ils apprennent, il faudrait qu'ils mettent la main dans la pâte. C'est à eux de parler et d'écrire pas au prof, ce dernier doit seulement les guider.

            Par pitié, chers enseignants, faites beaucoup d'apprentissage et peu d'enseignement et au risque de me répéter, je vous dis quand vous voulez parler mettez votre main devant la bouche, et quand vous voulez écrire, retenez votre main. C'est assez rigolo mais c'est très signifiant. Sachez aussi que le processus d'apprentissage est assez long, soyez patient et puis vous n'allez pas leur apprendre une langue en une séance.

       Pour tenter de concrétiser ce que je veux dire, comment je vois les choses: imaginez que vous apprennez à un enfent à faire du vélo. Comment allez vous procéder? vous allez lui expliquer ce que c'est que cette petite machine et ce qu'il doit faire pendant une bonne heure puis vous rangez le vélo et lui demandez d'aller jouer? Non? Bien sur que non. Une petite explication très courte , vous lui demandez de se mettre sur le siège et de pédaler. "Je suis derrière toi, je te tiens, courage" lui criez vous. Et c'est à lui d'apprendre tout seul à monter à vélo.

     

    « Série: L. et langues étrangères Texte démonstratif »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 00:57

    l arabe c est le cancer de notre planete

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 11:13

        Deux phrases racistes en une journée, tu fais fort.

        Pour ta gouvernes, l'arabe en plus d'être une langue complexe est une des cultures qui a apporté le plus de connaissances et d'inventions à cette planète et dans de nombreux domaines (mathématiques, géographie, histoire, astrologie, théologie...).

        Et, en France, tout comme en Algérie, le racisme est illégal. Tu as de la chance que saidataha n'est pas porter plainte contre toi.

    2
    Francine QUELET
    Jeudi 21 Avril 2016 à 18:30

    Francine QUELET, consultante et interprète demeurant dans le 75008e, Paris avenue Matignon et non loin des champs Élysée en France . suite a mon état de santé qui se dégrade de jour en jour je suis arrivé ici en Angleterre pour faire mes traitements. Et d'après les analyses faites par mon docteur je souffle de la Cardiopathie ischémique qui est déjà en phase finale. vie est actuellement très courte, alors c’est ainsi qu’il m’a été conseillé par le prête de mon église de fait don d’une partie de mon immense fortune( 2.025.000 EURO) à des personnes inconnues choisir au hasard. Je souhaiterais faire donc une donation de cet argent qui pourra vous aider dans votre projet, à œuvrer pour une bonne cause, Si vous êtes une personne sincère. Alors si vous êtes disponible a recevoir cette donation et à en fait bon usage en vue d'aider les démunies,vous n’avez qu’à me confirmer votre disponibilité en me répondant sur mon adresse email: francine_quelet@yahoo.fr afin que je puisse vous donner plus d'amples explications.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :