• Le jeu de la chaine

           Il faut se rendre à l'évidence, il n'est pas toujours facile de faire un travail "comme il faut". Chacun de nous a sa vie avec tous ses problèmes. Donc, passé ce prologue, il m'est arrivé quelques fois, pas beaucoup de fois, d'arriver en classe sans avoir rien préparé. Je ne devais pas dites vous? Oui, oui, vous avez absolument raison. Mais je l'ai fait. Ça arrive à tout le monde et je ne suis pas l’exception. Une fois en classe, j'ai du improviser alors j'ai eu l'idée du jeu de la chaine ( c'est juste une petite idée très simple) pendant lequel, avec l'aide du prof, les élèves inventent une histoire. Dans la mesure du possible , les élèves forment un cercle sinon vous travaillez par rangée. Le prof donne le début de la narration par exemple : ce matin, avec mon ami ... l'élève qui est juste à coté de l’enseignant répète et continue la phrase. L'apprenant suivant fait de même et ainsi de suite. Les élèves peuvent écrire pour se souvenir car la phrase va s'allonger. Ils peuvent "souffler" à leur camarade des mots ou des parties de phrases. Il faut que l'exercice garde le coté ludique. Il faut qu'il soit amusant sinon les élèves vont vous lâcher. A la fin, vous demandez d'écrire individuellement le texte obtenu. Vous pouvez faire lire un texte et/ou l'écrire au tableau.

        C'est un exercice très intéressant dans la mesure où il sollicite l'imagination des élèves. Mais il est quand même assez difficile vu le niveau de nos élèves en français. Il peut être aussi très fatigant surtout pour l'enseignant qui doit être continuellement omniprésent pour "tirer" ses élèves vers le haut.

       

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  • Commentaires

    1
    nesrin
    Mardi 20 Décembre 2016 à 09:45

    il est rarement fait cela par des professeurs 

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