• Le projet

    Dans ce billet je voudrais parler du projet didactique, c'est à dire du travail de recherche que nous sommes sensés demander à nos élèves. Tout d'abord, je dois répondre à tous les détracteurs de l'enseignant, ceux qui n'ont jamais enseigné et qui n’arrêtent pas de critiquer le moulamem. A ceux -là je dis simplement que le prof a des contraintes. Pour commencer, il a un

            Dans ce billet je voudrais parler du projet didactique, c'est à dire du travail de recherche que nous sommes sensés demander à nos élèves. Tout d'abord, je dois répondre à tous les détracteurs de l'enseignant, ceux qui n'ont jamais enseigné et qui n’arrêtent pas de critiquer le moulamem. A ceux -là je dis simplement que le prof a des contraintes. Pour commencer, il a un programme chargé qu'il doit terminer. En plus, il a la plupart du temps des classes de 40 à 45 élèves à qui il doit inculquer le dit programme et puis il a aussi sa vie. Un parent d'élève m'a dit un jour, que l'enseignant doit donner du travail de recherche à ses élèves et il est tenu de les accompagner dans leur recherche. Oui, c'est légitime de dire ça parce que il s'agit d'un parent donc d'après ce père il doit accompagner 45 élèves et puis corriger leur travail. C'est plus facile à dire qu'à faire.

          Mais doit -on donc abandonner le projet ? Non, pas du tout. C'est difficile à imaginer mais je vous explique comment personnellement j'ai opéré.

          Je faisais travailler les élèves par groupe de quatre à cinq élèves. A chaque groupe je propose un thème qui vont le travailler pendant toute l'année scolaire. Ils vont se ruer vers le Net. C'est à moi de leur expliquer comment il faut faire. Il ne s'agit pas de m'apporter un document brut qu'ils ont trouvé dans la Toile non pas du tout. Chaque semaine, je prenais une heure pour vérifier, guider, expliquer, diriger. Je leur demandais de rédiger le travail au stylo avant de le me remettre. Il m'est arrivé de refuser quatre fois un projet qui ne répondait pas aux normes fixées au départ. Puis, chaque groupe présente son travail. Il est primordial, nécessaire, obligatoire que le groupe qui a effectué la recherche ait appris quelque chose sinon ça ne vaut pas le coup.

         Dans ma carrière d’enseignant, j'ai vu des vertes et des pas mures. En effet, j'ai vu des parents qui achètent carrément le document du Cyber cafe, des élèves qui présentent un copier coller à l'état brut de l'Internet. Parfois et même beaucoup de fois, ils ne sont pas à blâmer car, imaginez le travail qu'ils ont si chaque prof leur demande de faire un projet. Et j'ai vu aussi,et c'est le comble, des enseignants qui notent ( j'espère qu'ils ne corrigent pas ) les projets présentés par les élèves mais qui ont été écrits par des docteurs et parfois par des savants.

    « Créer un journalSérie: lettres et philo »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :