• Le respect mutuel

          Je pense que chacun de nous s'est posé, un jour, la question : comment me faire respecter et faire régner le calme, qui sans lui, il ne peut y avoir d'apprentissage?

          La plupart des enseignants, dès le début, instaurent un règlement qu'ils imposent par la force et qui est entretenue par des punitions. Généralement cela fonctionne très bien mais ce procédé, utilisé pratiquement par tout le monde, a le défaut considérable d’être continuellement vigilant car à la moindre défaillance tout saute en l'air. Les élèves n'attendent que l'opportunité de tester le " système de sécurité" du prof. En plus, cela mine complétement l’initiative et l'apprentissage des élèves. Et c'est très épuisant d’être toujours aux aguets.

          Comment faut - il faire alors ?

         Je vous parle de mon expérience : au début de l'année, je passe dans les rangs et je dis bonjour à chaque élève, parfois je serre aussi la main. Après une dizaine de jours, je recommence, puis après un mois. J'ai remarqué que ça un effet très positif sur les élèves. Ensuite, je me suis interdit de crier en classe ( c'est très très difficile ). Je tentais toujours de parler doucement, de chuchoter. Je faisais de l'humour mais attention, c'est une lame à double tranchant. En effet, l'humour peut désamorcer une mauvaise situation mais s'il est mal employé, d'en créer d'autres plus mauvaises. Il faut aussi éviter les menaces. Je parle de véritables menaces. Personnellement, j'ai fait des efforts dans ce sens et j'ai à peu près réussi. Pour finir, il est nécessaire de savoir être ferme. Par exemple, si je dis à quelqu'un de changer de place, je dois m'arranger pour qu'il exécute la consigne, sinon je crée un antécédent et personne ne m’obéira. Il ne s'agit pas de faire de nos élèves des esclaves, loin de là mais de faire en sorte que le respect soit mutuel pour que l'apprentissage se fasse dans une atmosphère ambiante.

         

    « Apprendre avec ses élèvesL'éducation se fait par l'exemple »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:37

    oui Taha c'est ce qu'il faut faire , j'irai meme plus loin ; essayer de faire pratiquer l'auto-gestion de la discipline au sein de la classe par les élèves eux-memes. Je l'ai essayé et cela a marché très fort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :