• Les cours particuliers

           Depuis la fin des années 90, nous assistons à la naissance d'un phénomène tout à fait nouveau en Algérie: les cours particuliers . Depuis, il a pris beaucoup d'ampleur et il s'est étendu dans nos écoles. Personnellement, quand j'enseignais encore, de nombreux collègues donnaient des cours de soutien, comme ils aimaient les appeler. Parmi ces profs, certains faisaient du très bon travail. Ils apportaient un plus et participaient ainsi à améliorer le niveau des élèves, d'autres, hélas ne pensaient qu'à arrondir leur fin de mois. 

         Aujourd'hui, ces cours sont devenus presque une nécessité ou une obligation. En effet, la plupart des parents, riches ou pauvres, voient en ces cours la clé de la réussite de leurs enfants. Ils sont même convaincus que c'est une grande chance de réussir, peut être même la seule, ils paient très cher. Ce phénomène s'est très vite répandu et pratiquement aucun élève ne peut réussir sans ces cours. Qui de nous n'a pas vu des élèves de tous les cycles, avec leur sac à dos, les jours de congé, s'en allaient prendre des cours? Et même des élèves de 1ère année primaire.

         Ces cours peuvent être d'un très bon apport aux élèves s'ils sont considérés comme des cours de soutien ou de rattrapage et qui servent à combler des lacunes. Mais pas comme des cours comme ceux dispensés à l'école.

         Pour terminer, je pense qu'une question se pose impérativement: pourquoi tous ces cours particuliers dont aucun niveau n'échappe, du primaire au secondaire et qui sont parfois un lourd fardeau pour les parents et une affaire juteuse pour les profs, sont ils donnés à l'extérieur de l'école et pas à l'intérieur? 

    « Qui est -il cet enseignant?Grosse erreur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2016 à 22:46

    c'est un nouveau phénomene chez nous au Maroc aussi et c'est bien dommage! par ce qu'on faisant ces cours particuliers chez ton professeur tu as droit à voir la copie d'examen avant les autres étudiants et tu as le droit à une trés bonne note comme " contre-partie "!!! ce qui détruit les autres éléves qui n'ont pas les moyens de faire les cours particuliers !! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :