• Manipuler un dictonnaire

            Manipuler un dictonnaireJ'ai fait cette activité en 1ère année secondaire, en séance de TP. J'ai constitué des groupes de quatre élèves.La formation des groupes ne doit pas être au hasard.  Les apprenants peuvent choisir avec qui ils veulent être mais il faut veiller à équilibrer les groupes sinon vous risquez d'avoir les bons élèves ensemble. Mettre un bon élève dans chaque groupe c'est l'idéal. Puis, j'ai distribué les dictionnaires. J'ai expliqué de que nous allons faire. J'ai écrit le premier mot au tableau. Ce mot fait parti d'une liste que j'ai bien préparée avant d'arriver en classe. Au risque de me répéter, rien ne doit être au hasard. Ce mot doit commencer par la lettre "a". Les élèves le recherchent dans le dictionnaire français français. On porte le numéro de la page au tableau. Un élève lit toute la définition du dictionnaire(n.m., n.f., adj, v. etc..). Il faut que les élèves sachent ce que ça veut dire ces abréviations. J'enchaine avec un autre mot. Un autre élève du groupe, aidé par ses camarades, recherche le mot. A la fin de la séance, je fais une récapitulation générale. Mais pour aller au bout de cet exercice assez facile à mener, il faut bien le préparer.

    « Apprendre en chantantUn séminaire pas comme les autres »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :