• Mauvais élève dites vous?

     « Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.»                                                                             Malcolm Forbes

           « Le français n'est pas mon truc » voilà ce que m'a dit un jour, un élève de 2éme année gestion et économie, au début d'une année scolaire. Je me suis rapproché encore plus de cet élève et je lui ai demandé pourquoi. Sur le moment, il n'a pas voulu me répondre mais le lendemain quand j'ai parlé avec lui il m'a lancé « Je suis nul en classe.  Je ne comprends rien . C'est pas pour rien que je suis en gestion économie (GE) il n'y a que les mauvais élèves qui y sont orientés ». Il m'a parlé dans sa langue maternelle, en arabe.

          Nous y voilà, « mauvais élèves » c'est justement de cela que je voulais parler. D'abord qu'est ce qu'un mauvais élève? Est il réellement mauvais? Mauvais à l'école ou partout? Et tant de questions qui se posent. Pour nous, enseignant en général, un mauvais élève c'est un apprenant qui ne fait pas ses devoirs, n'apprend pas ses leçons... pour les profs de langue c'est quelqu'un qui est soit en difficultés ( tous nos élèves le sont) soit en échec. Mais combien de profs ont cherché à savoir le pourquoi de la chose? Pas beaucoup je suppose. Mauvais n'est pas absolu, heureusement, il est relatif, comme toute chose dans la vie. Peut être qu'il n'est pas bon ( je préfère) en français et meilleur ailleurs. Il peut être mauvais en "intelligence" scolaire ce qui ne veut absolument pas dire que sa vie sera sans avenir.
         Revenons à l'élève dont j'ai parlé au début. Je n'ai pas fait grand chose avec lui pour qu'il refasse surface. J'estime que j'ai fait juste mon travail. Je me suis intéressé à lui un peu plus que les autres. Je lui ai beaucoup parlé et justement là réside une partie du "secret" si secret il y a . Car je lui ai parlé comme enseignant oui, mais aussi comme un père, un (grand) frère, un ami. Je lui ai expliqué que le français n'est qu'une langue et que ceux qui le parlent ne sont pas meilleurs que lui.J'étais patient avec lui. J'étais assez proche de lui.Il a repris confiance et il s'est mis à travailler. Je l'encourageais, et les autres aussi, au moindre " exploit". Ben oui, l'élève croit qu'il a réussit un exploit s'il trouve quelqu'un qui l'encourage alors soyons ce quelqu'un et au lieu de rabâcher l'indicatif présent laissons plutôt nos élèves le vivre.

    « Catégories de profsQu'est ce qu'un bon prof? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    benmessaoud
    Lundi 23 Mars 2015 à 12:45

    Il n'y a pas d'élèves nuls. Il ya des élèves qui ne veulent pas s'élever et ne pas faire d'efforts. Ils ne rabachent pas leurs cours, ne cherchent pas à apprendre et ne passent pas des nuits blanches, sauf à tripoter de mobiles ou mettre du gel sur leurs têtes. L'enseignant doit chercher les voies et moyens pour les mettre sur rail, sur la voie appropriée à travers une communication amicale et franche comme l'exemple rapporté par l'article. S'il n'y a vraiment rien de concret, le problème réside ailleurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :