• Mauvais prof ?

         Il y a quelques jours, un cousin, parent d'élèves, m'a confié que sa fille travaille bien dans toutes les matières sauf en français. « Ce n'est pas de sa faute, ma fille est intelligente, c'est la faute au prof, d'ailleurs tous les élèves se plaignent de cet enseignant.»

    - Ah bon ! Et comment sais tu que c'est un mauvais prof ? Tu es inspecteur ? Tu connais ce prof au moins?

    - Non, mais c'est un mauvais prof. Il fait des fautes quand il parle. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe quand il écrit au tableau.

    - Tiens, tiens, c'est intéressant et qui t'a mis au courant?

    - Ma fille, pardi.

     - Tu viens de me dire qu'elle a beaucoup de difficultés en français.

     - Oui, c'est vrai mais il y a aussi les autres élèves.

     - Cet enseignant est condamné, c'est le verdict de ta fille et d'autres élèves ?

     - Ehh.. Nous avons tous connu de mauvais profs mais celui là, il est nul, il complexe les élèves et les décourage.

      - De plus en plus intéressant, te voilà psychologue. Tu es en train d'évaluer un enseignant sans le connaitre, Sans avoir aucune connaissance pédagogique.

     - Peut être mais lui, il est vraiment incompétent.

     - Houla, tu crois que c'est facile d'évaluer la compétence de quelqu'un?

      Non, il est compliqué d'évaluer  la compétence de quelqu'un et surement pas celle d'un enseignant. Sans évoquer, ici, les arguments de beaucoup de responsables de l'enseignement : métier compliqué, le prof n'est pas bien payé, des classes chargées, des programmes longs et bla bla... qui n'est pas tout à fait faux.

        Je vais plutôt vers trois arguments qui me semblent de taille. D'abord, la formation, certes le jeune prof a une licence et parfois plus, ce qui ne met pas en doute son savoir. Mais en matière de pédagogie, qu' a -t-il reçu? Rien. A la fin de ses études, il a été parachuté dans un établissement scolaire. Et certains inspecteurs ont le culot de lui dire " tu ne sais pas enseigner". Puis, le choix de ce métier. Mais peut-on parler, avant d'aller plus loin, de choix? Est ce qu'il a choisi ce métier ou seulement il n'a rien trouvé de mieux que "cette roue de secours"? Enfin, la volonté et la bonne foi. Une personne qui a des intentions autres que pécuniaires, quelqu'un qui veut réussir quelque chose dans sa vie, quelqu'un qui aime les enfants et qui veut aller loin avec eux, ne peut pas être un mauvais enseignant.

     

    « Série : Toutes les branchesApprendre une langue par le jeu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :