•             Aimer les enfants ou vendre des cacahouètes? Beaucoup d'échecs sont le résultat de la démotivation de l’élève. En effet, de nombreux collègues sous estiment ou ignorent totalement ce que nous appelions quand on était encore en formation " l'éveil de l’intérêt". Bien sur, cela ne concerne pas seulement le prof de langue étrangère mais ceux de toutes les disciplines enseignées. Il faut motiver et remotiver les élèves mais comment me diriez vous. Les solutions existent . Saidi Bendjedou,inspecteur de français, allah yarhmou m'a dit un jour " l'enseignant a le choix entre aimer les enfants ou aller vendre des cacahouètes " voilà une première idée à exploiter. Les élèves aiment le prof avant d'aimer la matière plus d'un vous le dira. Si vous aimez sincèrement vos élèves, ils vous rendront cet amour. Je ne parlerai jamais assez de cette idée. Je sais que ce n'est pas toujours facile mais personne ne nous demande  d’être des saints, seulement des éducateurs,  communiquez avec eux, circulez dans les rangs, plaisantez, distribuez des encouragements.Il faut aussi les respecter, c'est une condition incontournable pour qu'ils vous respectent. Ensuite, nous devons simplement expliquer ce que nous allons faire et surtout à quoi ça va leur servir; d'abord dans l'immédiat, au CEM ou au lycée puis à l'université. Expliquer la nécessité de la langue à l'université. Expliquez aussi l'importance du français et de l'anglais dans la vie. Personnellement, j'ai eu la chance de faire venir deux universitaires, anciens élèves du lycée Sadek Talbi qui ont parlé de ce qu'ils ont vécu à l'université et de l'importance du français dans leurs études. En plus, il faut leur permettre de vivre leur temps : emploi de l'outil informatique par exemple. Le prof doit avoir le rôle d'animateur, de guide.  

            A propos d'encouragement, quand j'étais au moyen, je faisais beaucoup d’efforts en maths. Un jour, pendant la correction d'un devoir, Le prof nous a demandé qui était surpris négativement par sa note. Comme j'avais eu une très mauvaise note j'ai levé le bras.Le prof m'a répondu froidement, il m'a tiré dessus oui " non, pas toi. Toi tu es nul en maths". Cette phrase m'a marqué.J'ai passé cette année à me "bagarrer" avec cet enseignant. Non seulement je n'ai plus travaillé en maths mais aussi mais surtout j'ai détesté ce prof pour une année et les maths presque pour toujours.

     

    Pin It

    1 commentaire
  •                   Demandeurs de langue   Si un enseignant arrive à faire de ses élèves des demandeurs de langue, il a amplement réussi. J'ai remarqué, depuis l'arrivée de l'Internet en Algérie, que beaucoup de nos enfants téléchargent des films et surtout des jeux vidéos. Une fois cette opération terminée, ils se heurtent au problème de la langue, en arabe ça n'existe pas. Que se passe -t-il alors? Certains abandonnent complètement mais beaucoup tentent de trouver une solution: ils font des traductions, demandent à leur entourage ... Mais c'est difficile. Nous , enseignants des langues étrangères, français et anglais en particulier, nous devons exploiter cette opportunité. Comment? C'est difficile à imaginer. Dans un premier temps nous devons faire parler les élèves ( expression orale) sur les jeux vidéos qu'ils aiment ou qu'ils connaissent. Ils vont parler en arabe c'est sur. Soyons un tout petit peu tolérants. Qu'ils parlent un peu en arabe juste pour cette fois. Ils parlent ce que j'appelle un français arabisé. Beaucoup de langues vont se délier. A nous de bien les canaliser pour qu'ils parlent en français. Nous pouvons aussi demander à un groupe de préparer un petit exposé sur un jeu vidéo de leur choix. Faire participer beaucoup d'élèves. Qu'ils parlent de leur aventure sur la toile, de ce qu'ils ont trouvé....

         De notre coté, on fait une recherche pour recenser les sites où les enfants vont et où ils trouvent les jeux. Trouver des textes avec un lexique du domaine du Net en général et spécialement des jeux vidéos. Mettez un slogan pour vous et pour vos élèves du genre " je vais vous aider pour utiliser facilement vos jeux".

         Si ce travail est effectué avec l'esprit de réussir, avec amour et passion, ajoutez à cela tout ce que chacun de nous peut "dénicher", si nous prenons le temps nécessaire pour le réaliser, on serait agréablement surpris et les phrases du genre" ils ne savent rien faire" disparaitront pour laisser la place à " ils me harcèlent par apprendre la langue".

    Pin It

    votre commentaire
  •     

            Nos élèves s'ennuient   Ce n’est un secret pour personne de dire que nos élèves, la plupart du temps s’ennuient terriblement, à en mourir même.  Un  élève regarde par la fenêtre la main sous le menton. Un autre observe son voisin, un objet… Un autre dessine ou manipule  sa trousse. Bailler... Parfois le chahut commence. Que font ils, ces gosses? Rien sinon ils se désintéressent totalement de ce que le prof fait ou dit. Ils s'ennuient. comment les intéresser alors?

           A mon humble avis, il faut qu'ils apprennent en s'amusant c'est peut être l'un des remèdes les plus efficaces. Apprendre par le jeu serait extraordinaire. Il faut jouer en classe réellement pas faire sembler de jouer. Si nous arrivons à faire de nos élèves des "demandeurs" de langue c'est dans la poche.Mon fils ( encore lui) a appris le français et l'anglais grâce aux jeux vidéo. Il me poursuivait pour lui expliquer des phrases et des mots qui lui servent à comprendre la vidéo (un film ou un jeu); son objectif n'est pas d'apprendre ces langues pourtant il s'est bel et bien amélioré.  Vous allez me dire on a pas les moyens et que ce n'est pas évident de "s'amuser" avec des élèves de terminale. Je vous dirai à vous de trouver des solutions. commencez d'abord par vous convaincre que c'est possible. Puis, dites  à vos élèves "on va s'amuser et faire plein de choses" au lieu de dire "allez au travail". Arrêtez de faire de longs discours qui ne sont d'aucune utilité pour les élèves. Une des raisons qui amène l'ennui ce sont ces bla bla sans intérêt de certains profs. Remplacez vos explications par des images, des dessins ... Je ne vous dis pas de ne pas parler, il le faut mais faites le, le moins possible. Invitez vos élèves à parler, à participer tout le long de l'exercice. Laissez les respirer: raconter une blague ou un élève la raconte. Fractionnez votre séance en deux parties. Chaque fois que vous apercevez que l'ennui commence à s'installer, arrêtez et faites quelque chose pour les "sortir" de l'ennui par exemple laissez les bavarder un moment, vous pouvez même sortir de la salle sans vous en éloignez. A la fin ne tombez pas vous même dans l'ennui, si vous vous mettez à bailler ne blâmez pas les élèves s'ils s'endorment.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • « Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. »
                                                                                         André Gide

                 Apprentissage ou enseignement?Je vais commencer cet article par raconter une histoire personnelle. J'ai acheté un vélo à mon fils qui avait 10 ans. Comme il ne savait pas le monter alors j'ai voulu lui apprendre. Je lui ai fait une conférence en guise d’explication. Plusieurs jours sont passés et mon pauvre enfant me subissait. J'étais en train de lui faire perdre la joie qu'il avait avant d'avoir ce "maudit" vélo. Mais, un matin, sa mère, ma femme, m'a dit de le laisser apprendre. Cette phrase a eu l'effet d'un fouet sur moi. Ya rabi! Mon Dieu!! qu'est ce que je suis en train de faire?? Moi qui suis sensé être un prof ( à la gomme oui), je me comporte comme le plus ignare des mortels. Je l'ai emmené (mon gosse) dans la rue. Je lui ai dit voilà le vélo. Je lui ai expliqué rapidement le principe et je suis rentré chez moi. Le temps de prendre un café, il se débrouillait déjà pas mal. Qu'est ce que j'ai fait?? Au début j'ai fait de l'enseignement puis j'ai fait un minimum d'enseignement  et beaucoup d'apprentissage. J'ai permis à mon fils de se prendre en charge.

       Imaginons ensemble un autre cas; celui des nouvelles recrues militaires à qui on veut apprendre à manipuler une arme ( pas chargée quand même). Ils ont deux instructeurs, le premier leur parle pendant une heure, c'est une explication stérile mais le deuxième parle très peu, le minimum d'explication et leur donne chacun une arme et  leur demande de se débrouiller. Quel instructeur va réussir??

        Vous allez me dire mais monsieur, en classe c'est beaucoup plus compliqué. Oui , vous avez raison. Nous avons à faire à des êtres humains qui sont parfois plus intelligents que nous. Le prof n'est que le meilleur élève de la matière qu'il enseigne, dans sa classe. La plupart de nos élèves nous surclassent quand il s'agit par exemple de l'Internet en général et des réseaux sociaux qui s'y trouvent comme Tweeter, facebook, Youtube. Ils nous dépassent aussi dans d'autres domaines. Alors à partir de là, il faut, je pense, qu'à chaque fois que l'enseignant veut écrire, il doit se tenir la main, qu'à chaque fois qu'il veut parler il doit mettre la main sur la bouche car c'est à l'enfant d'écrire et de parler. C'est lui qui apprend pas nous. Nous ne sommes pas les (seuls) détenteurs du savoir.

       Que devons nous faire? Il est de notre devoir d’être omniprésent et de savoir s’effacer quand il le faut. Nous devons guider l'enfant, le surveiller, lui faire sentir  qu'on est avec lui, l'encourager ahh oui, n'hésitons pas à l'encourager; s'il tombe aidons le à se relever. Mais ne faisons pas le travail à sa place. Faisons lui confiance, soyons sur qu'il est capable de créer. Il a énormément d'imagination; aidons le à la mettre en évidence. Certains gosses peuvent devenir des génies s'ils tombent entre de bonnes mains alors soyons ces "bonnes mains".

      

    Pin It

    votre commentaire
  •           L'objectifJe pense que l'objectif à atteindre lors d'un exercice de langue L'objectif toujours été un véritable casse tête. Formuler un objectif est une chose assez difficile mais l'atteindre c'est une autre histoire ( ou toute une histoire). Prenons les choses simplement: un prof (du FLE) se dirige vers l’établissement pour apprendre à ses élèves le français voilà son objectif d'une manière très générale. Mais ce n'est pas aussi simple.. Vous en doutiez? Vous avez raison. " J'ai l'objectif dans ma tête, je ne l'ai pas écrit, me dit un collègue. Je lui demande donc pourquoi il ne l'a pas écrit c'est beaucoup plus pratique."Je n'arrive pas à l'écrire pourtant il est clair dans ma tête" dit il. S'il n'arrive pas à l'écrire c'est qu'il est loin d’être clair. Vous en convenez n'est ce pas? Dans la tête, il a une idée très vague qui va l'amener à faire du bricolage c'est tout. Il va patauger, ramer, tâtonner et s’arrêter quand ça sonne. Hé oui. Il ne peut pas atteindre un objectif qu'il ignore jusqu'à son existence quand même, non?

           Un enseignant qui se respecte, c'est à dire respectueux et respecté, avant d'arriver devant ses élèves a le devoir de préparer l'exercice de langue, je préfère et de loin exercice à leçon, qu'il projette de faire. Mais il doit impérativement avant la dite préparation de l'exercice, il DOIT fixer l’objectif à atteindre Il doit le faire par écrit, noir sur blanc. Il doit se poser la question suivante: qu'est ce que je vais faire apprendre à mes élèves par le biais de cet exercice? Il peut l'écrire à la manière suivante et à titre indicatif: " à la fin de la séance, mes élèves auront appris..." A vous de l'ajuster selon vos besoins. Bien sur, ce n'est pas toujours possible car certains exercices parce que contraignants renferment en eux l'objectif tel " rédigez un texte en commençant ainsi..."

             Quand vous avez défini clairement votre objectif à ce moment là vous préparez votre exercice et vous allez vous rendre compte combien c'est devenu facile parce que vous avez votre objectif. Si l'objectif est clair le reste suit. Mais comment atteindre mon objectif me diriez vous? Boonne quessstiou comme dit El Bombardier (Othmane Ariouat) . Vous voulez traverser un espace, une salle par exemple, votre objectif est d'arriver à l'autre bout de la salle. Vous y allez en rampant, à cloche pied, en courant... à vous donc de voir ce qui convient le mieux. Ce n'est pas facile? Ben oui mais pas difficile non plus. Il faut persévérer, piocher, débroussailler, et vous allez y arriver. Maintenant, si vous voulez juste gagner de l'argent ( peu) en faisant n'importe quoi s'il vous plait, faites le mais le plus loin possible des enfants.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique