• Nos élèves s'ennuient

        

            Nos élèves s'ennuient   Ce n’est un secret pour personne de dire que nos élèves, la plupart du temps s’ennuient terriblement, à en mourir même.  Un  élève regarde par la fenêtre la main sous le menton. Un autre observe son voisin, un objet… Un autre dessine ou manipule  sa trousse. Bailler... Parfois le chahut commence. Que font ils, ces gosses? Rien sinon ils se désintéressent totalement de ce que le prof fait ou dit. Ils s'ennuient. comment les intéresser alors?

           A mon humble avis, il faut qu'ils apprennent en s'amusant c'est peut être l'un des remèdes les plus efficaces. Apprendre par le jeu serait extraordinaire. Il faut jouer en classe réellement pas faire sembler de jouer. Si nous arrivons à faire de nos élèves des "demandeurs" de langue c'est dans la poche.Mon fils ( encore lui) a appris le français et l'anglais grâce aux jeux vidéo. Il me poursuivait pour lui expliquer des phrases et des mots qui lui servent à comprendre la vidéo (un film ou un jeu); son objectif n'est pas d'apprendre ces langues pourtant il s'est bel et bien amélioré.  Vous allez me dire on a pas les moyens et que ce n'est pas évident de "s'amuser" avec des élèves de terminale. Je vous dirai à vous de trouver des solutions. commencez d'abord par vous convaincre que c'est possible. Puis, dites  à vos élèves "on va s'amuser et faire plein de choses" au lieu de dire "allez au travail". Arrêtez de faire de longs discours qui ne sont d'aucune utilité pour les élèves. Une des raisons qui amène l'ennui ce sont ces bla bla sans intérêt de certains profs. Remplacez vos explications par des images, des dessins ... Je ne vous dis pas de ne pas parler, il le faut mais faites le, le moins possible. Invitez vos élèves à parler, à participer tout le long de l'exercice. Laissez les respirer: raconter une blague ou un élève la raconte. Fractionnez votre séance en deux parties. Chaque fois que vous apercevez que l'ennui commence à s'installer, arrêtez et faites quelque chose pour les "sortir" de l'ennui par exemple laissez les bavarder un moment, vous pouvez même sortir de la salle sans vous en éloignez. A la fin ne tombez pas vous même dans l'ennui, si vous vous mettez à bailler ne blâmez pas les élèves s'ils s'endorment.

     

     

    « Apprenons à nos élèves à apprendre Demandeurs de langue »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 20:51

    bien vu , complètement d'accord sur cette façon d'opérer pour faire aimer une matière aux élèves . Je vais m'appliquer à faire profiter les lecteurs de mon blog de votre riche expérience en leur indiquant des liens vers votre blog. Continuez , ce que vous écrivez m'intéresse , Merci Taha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :