• Pause technique

           Dans ma carrière d'enseignant, j'utilisais des pauses techniques ou pédagogiques, c'est des moments que je prenais pour discuter avec les élèves. Je consacrais une minute à une minute trente secondes à peu près à chaque élève. Je passais dans les rangs, je parlais avec les élèves, je jetais un bon coup d’œil sur les cahiers sans les corriger. Parfois, je tombe sur un élève dont le cahier est incomplet ou qui n'a carrément pas de cahier, c'est rare mais c'est possible. A cet élève, je donne un délai pour revoir son cahier. Je donnais des conseils, des consignes aussi. J'écoutais les élèves, c'est un acte très important car les élèves ont des choses à dire.

          Ces pauses doivent être périodiques, une fois par mois pour les classes qui n'ont pas d'examen. Vous pouvez les utiliser chaque fois que c'est nécessaire. Pour les classes d’examen ces pauses doivent être plus fréquentes surtout à l'approche de l'examen. A ce moment, vous parlez à toute la classe pendant une dizaine de minutes surtout pour décompresser les élèves car ils vivent une pression terrible. Vous pouvez leur dire et à titre indicatif, que l'examen est juste une composition, qu'ils l'ont bien préparé donc ils n'ont pas de raison d'avoir peur. Que pendant toute l'année, ils ont fourni beaucoup d'efforts maintenant ils doivent compter sur Allah. Que c'est normal d'avoir un peu peur parce que cette peur leur permet d’être conscient, c'est humain. Leur dire que c'est tout à fait naturel ce qu'ils ressentent. En un mot aidez les à gérer leur stress.

         Pendant la pause il faut respecter l'enfant ou l'adolescent, il ne faut pas fouiller dans ses affaires, par exemple. Il a sa vie privée. A la fin, ici je vous propose juste une "ficelle" non négligeable que vous pouvez adopter, adapter et bien entendu améliorer.

    « Enseignant je le suis !Le jeu de la chaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :