• Préparer un examen

    Einstein: "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information." 

                        Chaque fois que j'écris, je fais appel à mon expérience.

            Préparer un examenAvant d'aller dans le vif du sujet, je tiens à dire qu'avec le temps, préparer un examen est devenu source de plaisir. Je souffre, je m'énerve, j'efface tout, je recommence, je déchire le papier ( plus avec le pc), je laisse tout tomber et je reprends plus tard et à la fin, quand le sujet voit le jour! Quelle satisfaction!!!Je me sens comme qui avait la tête sous l'eau et d'un coup il la ressort pour respirer.

      Le plus dur c'est le texte; il faut "dénicher" le texte qu'il faut. A moins que vous soyez partisans du moindre effort et vous prenez du "prêt à porter". Dans ce cas, ce n'est plus la peine de me lire. Moi , je suis intraitable quant au choix du texte car il représente 50 à 60 % du sujet. Il doit répondre à des exigences : le projet didactique, le thème, le niveau des élèves ( ne descendez pas trop bas). En un mot, il doit plaire. Une fois que vous avez la main sur le texte voulu, vous commencez votre questionnaire. La première partie doit être consacrée à la compréhension. Posez vos questions simplement et pertinemment. Pas de questions ouvertes et pas de piège. Une QCM est la bien venue si elle est bien préparée. La seconde partie portera sur l’expression écrite.

       Une fois ce travail accompli, vous remettez votre sujet à vos collègues pour le lire, le commenter et surtout  répondre aux questions. S'ils n'arrivent pas à répondre à une question pour une raison ou une autre, je vous recommande de la supprimer. Si un prof ne peut pas y répondre comment fera un élève?

    « Compréhension de l'écrit A méditer »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :