• Préparer un texte

             Préparer un texte   Pendant la compréhension de l'écrit, l'enseignant a besoin d'un texte qu'il doit préparer avant d'aller en classe. Avant toute chose, on doit choisir le texte donc une recherche s'impose et le lieu le plus indiqué c'est la Toile, il me semble. Comme je l'ai dit dans l'article " compréhension de l'écrit " et au risque de me répéter, je souligne et d'un grand trait le choix du texte qui doit répondre à plusieurs exigences dont le niveau, l'age et la culture des apprenants. Il n'est pas toujours évident de tomber exactement sur ce que l'on recherche, donc, dans certains cas, il faut "bricoler" le texte, l'adapter pour le rendre accessible aux élèves. Parfois, on doit "l'algérianiser". Allez y tout doucement sinon vous risquez de le démolir totalement. Quand on parle du choix du texte , on entend bien entendu, aussi le choix du thème qui doit intéresser vos élèves. Il ne doit pas être très difficile. Simple mais pas "simpliste". Je veux dire un texte d'auteur bien structuré autour d'une ou plusieurs idées. Dans les manuels scolaires, il existe de bons textes à exploiter.

             Pour faciliter la compréhension de ce texte, Il faut prévoir un exercice de lexique qui éclairera le sens des mots clés, quelques mots seulement sinon il faut changer de texte.

            Vous pouvez demander à vos élèves de le préparer chez eux, la veille. Vous pouvez aussi ajouter un questionnaire. Vous êtes le maitre à bord, soyez un bon maitre.

    « J'attends la traductionEnseignant je le suis ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Février 2015 à 21:24

     

    Samedi 10 Janvier à 16:30   Supprimer le commentaire

    salam si Taha , j'incite tous nos amis lecteurs qui sont dans l'enseignement et notamment les débutants à s'inspirer de ce qu'écrit pour vous notre ami. En leur nom je vous dis Merci Taha , ce que vous faites est méritoire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :