•           L'objectifJe pense que l'objectif à atteindre lors d'un exercice de langue L'objectif toujours été un véritable casse tête. Formuler un objectif est une chose assez difficile mais l'atteindre c'est une autre histoire ( ou toute une histoire). Prenons les choses simplement: un prof (du FLE) se dirige vers l’établissement pour apprendre à ses élèves le français voilà son objectif d'une manière très générale. Mais ce n'est pas aussi simple.. Vous en doutiez? Vous avez raison. " J'ai l'objectif dans ma tête, je ne l'ai pas écrit, me dit un collègue. Je lui demande donc pourquoi il ne l'a pas écrit c'est beaucoup plus pratique."Je n'arrive pas à l'écrire pourtant il est clair dans ma tête" dit il. S'il n'arrive pas à l'écrire c'est qu'il est loin d’être clair. Vous en convenez n'est ce pas? Dans la tête, il a une idée très vague qui va l'amener à faire du bricolage c'est tout. Il va patauger, ramer, tâtonner et s’arrêter quand ça sonne. Hé oui. Il ne peut pas atteindre un objectif qu'il ignore jusqu'à son existence quand même, non?

           Un enseignant qui se respecte, c'est à dire respectueux et respecté, avant d'arriver devant ses élèves a le devoir de préparer l'exercice de langue, je préfère et de loin exercice à leçon, qu'il projette de faire. Mais il doit impérativement avant la dite préparation de l'exercice, il DOIT fixer l’objectif à atteindre Il doit le faire par écrit, noir sur blanc. Il doit se poser la question suivante: qu'est ce que je vais faire apprendre à mes élèves par le biais de cet exercice? Il peut l'écrire à la manière suivante et à titre indicatif: " à la fin de la séance, mes élèves auront appris..." A vous de l'ajuster selon vos besoins. Bien sur, ce n'est pas toujours possible car certains exercices parce que contraignants renferment en eux l'objectif tel " rédigez un texte en commençant ainsi..."

             Quand vous avez défini clairement votre objectif à ce moment là vous préparez votre exercice et vous allez vous rendre compte combien c'est devenu facile parce que vous avez votre objectif. Si l'objectif est clair le reste suit. Mais comment atteindre mon objectif me diriez vous? Boonne quessstiou comme dit El Bombardier (Othmane Ariouat) . Vous voulez traverser un espace, une salle par exemple, votre objectif est d'arriver à l'autre bout de la salle. Vous y allez en rampant, à cloche pied, en courant... à vous donc de voir ce qui convient le mieux. Ce n'est pas facile? Ben oui mais pas difficile non plus. Il faut persévérer, piocher, débroussailler, et vous allez y arriver. Maintenant, si vous voulez juste gagner de l'argent ( peu) en faisant n'importe quoi s'il vous plait, faites le mais le plus loin possible des enfants.

     

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  • A méditer

     Merci à Mohamed K.

       Une gifle                     

           Un ami m'a raconté que sa femme, institutrice, lui a montré un livre à moitié brûlé qu'un de ses élèves lui a donné. Ce manuel scolaire a une histoire (heureuse et malheureuse). Le directeur de l'éducation a rendu visite à une école. Il a remarqué un tas de livres sous les escaliers alors il a recommandé au directeur de la dite école de ne pas laisser ces livres à cet endroit. Une fois le directeur de l'éducation parti, le directeur de l'école ordonne au concierge de brûler ces livres alors un garnement a sauvé le livre en question. Ce livre brûlé a été élaboré par un directeur d'école français.

           Des directeurs d'école français élaborent des livres que nos directeurs d'écoles algériens brûlent .Belle gifle vous ne trouvez pas?

           Titre du livre brulé et sauvé in extrémis par un élève: Le nouveau livre Unique de français .

       Auteurs : Lucien Dumas et Paul Collin.

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  • Einstein: "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information." 

                        Chaque fois que j'écris, je fais appel à mon expérience.

            Préparer un examenAvant d'aller dans le vif du sujet, je tiens à dire qu'avec le temps, préparer un examen est devenu source de plaisir. Je souffre, je m'énerve, j'efface tout, je recommence, je déchire le papier ( plus avec le pc), je laisse tout tomber et je reprends plus tard et à la fin, quand le sujet voit le jour! Quelle satisfaction!!!Je me sens comme qui avait la tête sous l'eau et d'un coup il la ressort pour respirer.

      Le plus dur c'est le texte; il faut "dénicher" le texte qu'il faut. A moins que vous soyez partisans du moindre effort et vous prenez du "prêt à porter". Dans ce cas, ce n'est plus la peine de me lire. Moi , je suis intraitable quant au choix du texte car il représente 50 à 60 % du sujet. Il doit répondre à des exigences : le projet didactique, le thème, le niveau des élèves ( ne descendez pas trop bas). En un mot, il doit plaire. Une fois que vous avez la main sur le texte voulu, vous commencez votre questionnaire. La première partie doit être consacrée à la compréhension. Posez vos questions simplement et pertinemment. Pas de questions ouvertes et pas de piège. Une QCM est la bien venue si elle est bien préparée. La seconde partie portera sur l’expression écrite.

       Une fois ce travail accompli, vous remettez votre sujet à vos collègues pour le lire, le commenter et surtout  répondre aux questions. S'ils n'arrivent pas à répondre à une question pour une raison ou une autre, je vous recommande de la supprimer. Si un prof ne peut pas y répondre comment fera un élève?

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  •           Compréhension de l'écrit   Ici, je vais expliquer comment je fais cet exercice. J'appelle "exercice" tout ce que je fais en classe de français bien sur, je prépare minutieusement le texte. Je choisis le texte qui correspond à ce que je projette et qui soit du niveau de mes élèves. Je me fixe un ( ou des ) objectif. Je n’imprègne de mon objectif. A mon humble avis l'objectif ne doit pas être du genre "compréhension du texte" parce que dans ce cas je peux traduire en quelques phrases le texte dans la langue maternelle des élèves, ici en arabe et le tour est joué. Qu'est ce que les élèves ont retenu au niveau de la langue? Rien. Il faut que l'objectif à atteindre soit écrit noir sur blanc et à titre indicatif " à la fin de la séance les élèves doivent avoir appris..." La séance ne signifie pas l'heure; elle peut se prolonger mais pas beaucoup quand même sinon vous risquez d’embêter vos élèves avec cet exercice qui n'en fini pas. Une fois en classe, vous négociez le sens du texte avec vos élèves. Dans cette partie, vous amener vos élèves à comprendre le texte, à formuler des phrases et les écrire ( voir le CR). En un mot, le texte doit être une occasion pour permettre aux apprenants de comprendre et de s'exprimer. Chose importante: avec votre aide, les élèves doivent aller plus que comprendre: apprendre.

      A la fin de la séance, vous  avez obtenu un texte élaboré par les élèves. Si cette phase a été bien menée elle facilitera la suivante c'est à dire le compte rendu.

     

     

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