•                  « Si c'est la raison qui fait l'homme, le sentiment le conduit. »

                                                                                          J.J.Rousseau

           Thèse fondamentale de Rousseau : l'homme par essence est bon, progressivement les institutions sociales le détournent de son cours naturel et sont à l'origine d'un processus de dégénérescence. 

           Voilà pourquoi le système éducatif dans notre pays fait état d'une grande défectuosité. Ce délit de la pensée sur l'éducation qui s'exprime dans l'institution nationale a provoqué un grave abysse des fantasmes des décideurs. En effet, l'instabilité des programmes le démontre clairement, une fois ce sont des programmes qui proviennent du cadre européen, une autre fois ils arrivent du Canada et aller savoir où l'on va s'arrimer pour sortir de ce labyrinthe didactique!

           Il n'y a rien de plus déconcertant que d'avancer dans le brouillard en matière d'éducation, car il y va de l'avenir de plusieurs générations puisque les curricula sont établis sur de longues années qui varient de 5 à 9 ans, a-t-on vraiment le droit de sacrifier ces jeunes sur simple décision politique?

         En parlant de l'approche par compétences - concept pédagogique très controversé - il est tout à fait clair que ses moyens inaliénables n'envahissent pas les établissements, ceci génère un handicap pour mener à bien la mission d'un enseignant. Au demeurant, les déclarations de nos responsables dénotent une certaine régression quant à l'application de ce nouveau concept ( qui est en lui même très ancien ). Nous remarquons donc qu'il y a un conflit au sein de la personne elle-même lorsqu'il s'agit d'instaurer une didactique et une pédagogie fiable mais qui pérennise, condition sine qua non pour un contrat performance ou de réussite. Pour assurer un apprentissage efficace, il serait intelligent d'établir des programmes adaptés et inspirés de l'environnement immédiat de l'apprenant, moment fort et crucial pour apprendre en harmonie et selon son propre rythme.

        Le progrès en matière d'éducation est constamment en remous, les récentes recherches pédagogiques visent surtout à promouvoir un savoir agir dans la vie courante, or y a-t-il vraiment une prise en charge totale de cette idée dans notre système éducatif?

         A posteriori, on comprend très bien le malaise qu'éprouvent les enseignants, les directeurs d'établissement et les formateurs.

         Autre facteur qui engendre la dépravation chez les actants de l'enseignement, la manière de gérer la réussite des apprenants.Tout est fondé sur des statistiques qui ne reflètent pas du tout la réalité. Les chiffres et les pourcentages avancés ne sont qu'un leurre pour détourner l'attention du vrai problème. Il faudra beaucoup de courage pour aller au fin fond de l'exploration des maux de l'éducation pour avouer que ce secteur est atteint de paralysie et par voie de conséquence de déficience.

         Comment peut-on y remédier? Il faudra en premier lieu être honnête envers soi et envers ses partenaires, dire la vérité telle qu'elle est et ne rien cacher pour qu'il y ait adhésion de tous les actants, en second lieu les programmes doivent être conçus de façon pondérée et avoir comme référentiel une didactique et une pédagogie différenciée  puisque les régions dans notre pays diffèrent et en dernier lieu travailler de concert avec les enseignants, les inspecteurs (formateurs) puis les parents d'élèves qui ne se soucient pas trop de la qualité de l'enseignement dispensé, ils ne s'intéressent qu'au coté matériel de l'école ou des grèves des enseignants.

         Quant à la formation du personnel enseignant et administratif il reste beaucoup à faire, car l'on table toujours sur la formation traditionnelle au lieu de s'affranchir et aller de l'avant vers un nouveau mode de formation qui est celui de la formation intégratrice. Le travail se fait selon les besoins et son sur des calculs politiques ou intérêts personnels.

          S'il reste encore des citoyens intègres nommés responsables qui n'ont pour but que de servir le pays et la génération montante qui fera la fierté de notre pays, je les invite à réfléchir longuement sur les décisions à prendre à l'avenir, on ne doit plus sacrifier de la sorte nos enfants et épouser la cause des fatalistes. Le potentiel intellectuel existe, il ne reste qu'à libérer pour qu'il produise de petites merveilles à tous les niveaux. Nous avons un métier noble, ne le soudoyons pas par des manœuvres perverses qui nuiraient à notre dignité d'algériens qui sont par essence bons.

                                                            Titraoui Noureddine

                                  Inspecteur formateur de français du 3ème palier. 


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  •        J'ai rencontré un prof de langue arabe, nous avons discuté de beaucoup de choses, notamment du niveau actuel des élèves et de l'enseignement d'une langue. Il m'a dit quelque chose qui m'a surpris " une langue s'apprend par cœur". C'est un enseignant qui exerce le métier depuis 20 ans déjà donc ce n'est pas un "bleu". J'ai essayé de comprendre: il veut dire simplement que si une personne apprend par cœur un certain nombre de mots du lexique de la dite langue, on peut dire qu'il l'a apprise. Il m'a donné l'exemple de quelqu'un qui apprend 100 vers de poésies. Ben! Quoi! Il y a plus clair?

          Qu'est ce qu'une langue? Dans la définition la plus élémentaire et qui nous importe, c'est un ensemble de mécanismes qui s'installe chez l'individu, une fois installé, cet individu maitrise relativement cette langue. Plus tard, il peut enrichir son bagage linguistique et syntaxique par divers moyens, mais pas avant d'avoir appris la langue car il peut apprendre par cœur tous les dictionnaires sans jamais arriver à maitriser la langue. Un exemple me vient à la tête, je connais un jeune qui aime la chanson hindou, il en a appris une centaine par cœur mais sans en comprendre le sens, il n'a jamais appris l'hindou. Donc, pour acquérir une langue il faut acquérir les mécanismes autrement dit, si je dis " il est parti" je n'ai pas besoin de réfléchir à ce que je vais dire au niveau de la langue sinon hé bien la langue n'est pas encore apprise. Vous allez peut être me dire comment fait-on pour installer ces satanés mécanismes? Mais pardi par tous les exercices de langue que vous faites faire à vos élèves, y compris les exercices de mémorisations. Paradoxe? non du tout. Un jour, un maçon m'a demandé de lui apprendre le français. Je lui ai dit que c'était assez compliqué en plus je n'ai pas le temps de le faire. Il m'a donné la solution, figurez vous ce qu'il m'a dit  "apprends moi chaque jour 10 mots de français et en 21 jours j'aurai appris cette langue". Génial non?  


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  •  

                  Exercice d'expression écrite Rédigez un texte expositif à partir d'un support visuel, ici une courbe qui indique l'évolution de la température d'un malade.            

      Température.       

                                 Exercice d'expression écrite
                                                                                                                        Jours

                                                                                                                       

          Consigne: rédigez texte à partir de la courbe ci dessus en commençant ainsi: " Au moment de son hospitalisation, un samedi soir, Salim ....."

        Texte possible: " Au moment de son hospitalisation, un samedi soir, Salim avait 39 ° de fièvre. Le lendemain, la température était de 38°5. En attendant les résultats des analyses, le malade continuait à être sous surveillance médicale. Le lundi, la température est remontée à 39°. Elle a atteint 40° le mardi. Les résultats du bilan étant enfin prêts, le médecin a pu décelé la nature de la maladie et a prescrit le traitement approprié. C'est ainsi que la température a commencé à baisser, passant de 39° le mercredi, à 38°5 le jeudi, pour se stabiliser à 37° le vendredi. Salim a quitté l’hôpital.

     

         Remarque : j'ai fait cet exercice en 2ème AS L et SV en une heure et demi, et cela à très bien marché. Bien entendu , vous pouvez obtenir un texte plus élaboré, ici j'ai proposé un "mini" texte.

        Vous pouvez annexer d'autres exercices après l'élaboration du texte par exemple demander aux élèves ce qui est plus avantageux le texte ou le graphique ou de comparer le texte et la courbe...

     

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  •      Ceci doit normalement intéresser surtout les parents. En effet, combien de fois, un parent m'a posé la question suivante " mon enfant est trop faible en français, comment faire ? En fait, les parents attendent des solutions miracles, hélas, elles n'existent pas. Pourtant, d'autres solutions réelles existent et qui dépendent surtout de la bonne volonté de l'enfant lui - même. Parmi lesquelles, je citerai les écoles privées qui font de l'excellent travail. Mais bon je vais vous parler de mon expérience personnelle avec mon fils. Il a eu une très bonne moyenne au bac et il suit aisément les cours de médecine tous dispensés en français. A l'école primaire, il n'a jamais brillé en français. J'ai cherché à lui apprendre la langue mais en vain pour beaucoup de raisons. En 1ère année au cem, nous avons acheté un pc. Il a commencé molo molo puis c'est le coup de foudre : il a découvert les jeux en français et en anglais. Il est donc devenu demandeur de langue. Je n'avais plus besoin de lui apprendre la langue car c'était lui qui me harcelait. Il voulait comprendre ce qui se passe dans tel film, il voyait aussi les films, ou comprendre comment fonctionne un jeu.

          Vous avez compris. Grâce aux jeux votre enfant peut apprendre une langue. Vous lui offrez un pc avec un abonnement à l'Internet, c'est pas obligatoire mais je préfère. Vous le guidez, le conseillez, le suivez sans jouer au trouble fête. Si votre enfant est accroché par les jeux, vous allez être heureusement surpris mais attention il y a aussi d'autres matières qu'il ne faut pas négliger.


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  •      Il y a quelques jours, un cousin, parent d'élèves, m'a confié que sa fille travaille bien dans toutes les matières sauf en français. « Ce n'est pas de sa faute, ma fille est intelligente, c'est la faute au prof, d'ailleurs tous les élèves se plaignent de cet enseignant.»

    - Ah bon ! Et comment sais tu que c'est un mauvais prof ? Tu es inspecteur ? Tu connais ce prof au moins?

    - Non, mais c'est un mauvais prof. Il fait des fautes quand il parle. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe quand il écrit au tableau.

    - Tiens, tiens, c'est intéressant et qui t'a mis au courant?

    - Ma fille, pardi.

     - Tu viens de me dire qu'elle a beaucoup de difficultés en français.

     - Oui, c'est vrai mais il y a aussi les autres élèves.

     - Cet enseignant est condamné, c'est le verdict de ta fille et d'autres élèves ?

     - Ehh.. Nous avons tous connu de mauvais profs mais celui là, il est nul, il complexe les élèves et les décourage.

      - De plus en plus intéressant, te voilà psychologue. Tu es en train d'évaluer un enseignant sans le connaitre, Sans avoir aucune connaissance pédagogique.

     - Peut être mais lui, il est vraiment incompétent.

     - Houla, tu crois que c'est facile d'évaluer la compétence de quelqu'un?

      Non, il est compliqué d'évaluer  la compétence de quelqu'un et surement pas celle d'un enseignant. Sans évoquer, ici, les arguments de beaucoup de responsables de l'enseignement : métier compliqué, le prof n'est pas bien payé, des classes chargées, des programmes longs et bla bla... qui n'est pas tout à fait faux.

        Je vais plutôt vers trois arguments qui me semblent de taille. D'abord, la formation, certes le jeune prof a une licence et parfois plus, ce qui ne met pas en doute son savoir. Mais en matière de pédagogie, qu' a -t-il reçu? Rien. A la fin de ses études, il a été parachuté dans un établissement scolaire. Et certains inspecteurs ont le culot de lui dire " tu ne sais pas enseigner". Puis, le choix de ce métier. Mais peut-on parler, avant d'aller plus loin, de choix? Est ce qu'il a choisi ce métier ou seulement il n'a rien trouvé de mieux que "cette roue de secours"? Enfin, la volonté et la bonne foi. Une personne qui a des intentions autres que pécuniaires, quelqu'un qui veut réussir quelque chose dans sa vie, quelqu'un qui aime les enfants et qui veut aller loin avec eux, ne peut pas être un mauvais enseignant.

     


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  •     Le copiage, en milieu scolaire ou universitaire, n'est pas un phénomène récent. Néanmoins, ces dernières années, il a pris une telle ampleur qu'on commence à s'interroger sérieusement sur la fiabilité de certains résultats et même sur la validité de certains diplômes.

         Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons. Les uns écrasés sous le double poids du flot informationnel à mémoriser et du dispositif injuste de l'évaluation, le considèrent comme un mal nécessaire imposé. Certains, malheureusement nombreux, en proie à de réelles difficultés d'apprentissage et d'adaptation, y voient un remède-miracle ou une véritable bouée de sauvetage. D'autres s'en servent pour "booster" leurs performances dans une course folle contre les potentiels rivaux créées par des enseignants en mal d'imagination.

       Pour ma part, même si je risque de culpabiliser ou de fâcher mes meilleurs camarades, j'estime que ce fléau du savoir ne doit pas être toléré, au contraire, il doit être éradiqué.

        C'est en effet, une tare c'est-à-dire un défaut qui déprécie à la fois, le travail fait et celui qui le fait. C'est surtout, une attitude immorale qui piétine les fondements essentiels de l'éducation, de la science et de la justice.

         Alors, il me semble, qu'au lieu de légitimer ou de consacrer la promotion scolaire, universitaire, scientifique professionnelle et sociale sur la base de l'effort et du mérite, on favorise, à travers la tricherie, la médiocrité et l’incompétence qui ne peuvent conduire qu'à la décadence tôt ou tard.

                                                                             

                                           Questions

    Compréhension

          1. Quel est le thème traité dans ce texte ?

          2. Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? Relevez dans le texte une

              phrase qui justifie votre réponse.

          3. Classez les expressions suivantes dans le tableau suivant : une tare ou un

              défaut / un remède miracle / une véritable bouée de sauvetage / un mal

              nécessaire imposé / ce fléau du savoir / une attitude immorale.

     

                           Pour l'auteur                                     Pour les copieurs   

      -

      -

      -

     

     

      -

      -

      -

     

     

     4. L'auteur marque-t-il sa présence ? Pourquoi ?

     5. Voici des éléments en désordre du plan du texte, remettez les ordres en

          fonction du texte : impact négatif du copiage - motifs du copiage - rejet du

          copiage - aggravation du copiage - arguments contre le copiage.

     6. " Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons"

          A quoi renvoie le pronom souligné ?

      7. Proposez un titre au texte autre que le copiage ou son synonyme.

     

    Production écrite

            Traitez un seul sujet.

      1. Faites le compte rendu de ce texte.

      2. Certains apprenants prennent le copiage pour un remède miracle. Êtes vous

          d'accord avec eux ? Expliquez votre point de vue.


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  • La classe de lettres

         Loin de partager l'opinion de ceux qui prétendent que la culture littéraire comporte des risques parce qu'elle détruit la naïveté et l'innocence de l'enfant, j'estime au contraire qu'elle le prépare à la vie dès lors qu'elle contribue à la maturité précoce et en profondeur de son esprit et de son caractère.

         C'est pourquoi je considère que c'est une aventure merveilleuse de suivre une classe de lettres. Le propre de cet enseignement en effet, j'allais dire son honneur, est de n'avoir pas peur de la réalité et de ne tolérer aucun interdit. On peut tout aborder à condition de faire réfléchir les élèves, de brusquer leur esprit, de provoquer leur étonnement.

         C'est également dans la classe de lettres que les hypocrisies et les préjugés, sources de tant de malentendus et de malheurs seront débusqués, démontés, dénoncés, démystifiés. Et cela par la vertu des influences contradictoires en étudiant plusieurs auteurs différents par la pensée, le gout et l'esprit, nos élèves affronteront des points de vues multiples, connaitront le doute et l'inquiétude, deux qualités prodigieusement fécondes de l'esprit humain. En même temps, le contraste leur apprendra une chose essentielle : l'homme d'une seule pensée est un esclave.

         C'est à ce prix qu'on les arrache au troupeau et qu'on les rend eux mêmes. Mais combien savent en profiter ?

                                                                    J.Onimus

                      Questions

        Compréhension :

          1. Dans le texte deux thèses sur la culture littéraire s'opposent

                 a) Précisez chacune des thèses.

                 b) Citez les arguments ( ou l'argument) de chaque thèse.

           2. Quel est l’intérêt d'étudier en classe des auteurs différents ?

           3. Relevez dans le texte les termes qui traduisent les différences entre les

               auteurs étudiés.

            4. « Les hypocrisies et les préjugés seront débusqués, démontés,

                 dénoncés, démystifiés»

                   Selon vous, quel peut être l'agent de ces différentes actions ?

            5. D'après l'auteur, la culture littéraire  contribue au développement

                de l'élève et de son esprit. Relevez dans le texte, une expression qui le

                le montre.

    Expression écrite :

            Un sujet au choix.

          1. Faites le compte rendu de ce texte.

          2. Pour l'auteur, la classe de lettres est une aventure merveilleuse.

              Êtes vous de cet avis ? Justifiez votre réponse.

     

           

     


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  •     Le pour et le contre

     Objectif : aider les élèves à analyser un texte argumentatif pour apprendre comment il fonctionne.

     

      Texte                                 Faut il dire la vérité au malade?

     

           1   Le médecin doit – il dire ou ne pas dire la vérité ? Doit – il ou non révéler au malade le nom de sa maladie ? Vieux débat sans cesse repris. Quels sont les nombreux arguments avancés contre la vérité ?
          2  Le cancer est porteur de mort et le malade atteint de cancer porte la mort en soi. A – t – on le droit de le désespérer ? L’homme est le seul être vivant qui sache qu’il doit mourir. Pourquoi le faire savoir à une seule catégorie d’êtres humains privilégiés, si l’on peut le dire, de ce seul point de vue : les cancéreux ? Pourquoi donner à leur vie la compagnie quotidienne de la mort ? La peine capitale n’est pas la mort ; c’est de l’attendre à tout moment sans savoir exactement quand elle doit venir.

     

           3  Si un malade cancéreux guérit à quoi sert - il de lui dire ce qu'il avait puisque, de toute façon, il va continuer à vivre avec la hantise de la rechute? On lui impose une angoisse, un désespoir parfaitement inutiles.

     

         4   Pourtant, c'est sa maladie à lui, c'est son affaire à lui. Le seul respect de l'homme exige qu'on lui dise ce qu'il en est. Pourquoi serait - il le seul à n'avoir pas le droit de savoir ce qui le touche profondément : que la maladie va, au minimum, ralentir sa vie et, au maximum l'interrompre?

     

          5  Ce qui est terrible quand on ment au malade, ce n'est pas de lui dissimuler la vérité, c'est de lui cacher ce que les autres savent. Une telle situation crée des relations entièrement faussées où  se mêlent la pitié et l'hypocrisie. Il faut réussir à faire comprendre au malade ce qu'il peut ou veut comprendre. S'il souhaite se dissimuler à lui même la vérité, alors qu'il le fasse; qu'il soit lui, le responsable du mensonge, et non le médecin.

     

           6  Les rapports médecin - malade gagnent énormément lorsque la vérité est connue. Le malade comprend mieux les exigences du traitement suivi, il accepte beaucoup plus aisément d'en supporter les effets secondaires. Il participe à son propre traitement, le suit avec beaucoup plus de soin et finit parfois par mieux connaitre sa maladie que le médecin lui même.

     

                                     D'après P. Viansson - Ponte et L.Schwartezenberg

     

                                                                            « Changer la mort »

     

     

     

    Observation de l'image du texte.

     

    • le titre du texte
    • les débuts de paragraphes
    • l'auteur
    • la source du texte

     

    Hypothèses de sens :

     

     Les élèves formulent des hypothèses de sens . C'est un exercice d'expression orale libre. On porte au tableau ce qui a été trouvé par les élèves.

     

     A partir de ces hypothèses, on écrit un texte hypothétique  du genre de :

     

       « Ces texte traiterait (remarquez le conditionnel) de malades, de médecins, de cancer. Il s'agit d'un texte argumentatif. Il contient le mot " arguments". Ce texte contient beaucoup de questions. » 

     

        C'est un moment important qu'il ne faut pas négliger. Il est nécessaire de lui donner le temps qu'il faut. S'il est bien fait, il porte toujours ses fruits.  

     

       Parfois, certains éléments , comme le nom de l'auteur ou le nom de l'ouvrage ne sont d'aucune utilité parce qu'inconnus alors, on les laisse tomber.     

     

     Lecture silencieuse ( armée)

     

            Pendant la lecture du texte, on demande aux élèves, par exemple, de mettre des numéros aux paragraphes ou encore de souligner les articulateurs. Personnellement, j'exigeais que mes élèves aient toujours un crayon de papier.

     

       Avant l'analyse, il est préférable de numéroter les paragraphes, ici, il y a en 6.

     

    Analyse du texte

     

       Vérification des hypothèses.

     

     - Relisez le paragraphe 1, de quoi est il constitué?

     

              De phrases interrogatives, de questions.

     

    - Qui pose ces questions?

     

            Les auteurs.

     

    - A qui ?  aux lecteurs et aussi aux médecins.

     

    - Que représente alors ce paragraphe? une introduction

     

    - D'après ce paragraphe quel est le problème que les auteurs posent?

     

            Relation médecin - malade

     

    - De quelle maladie parle ce texte?        Le cancer

     

    -  A quoi est il associé?                        à la mort

     

    - Quelle phrase le montre? "  Le cancer est porteur de mort et le malade atteint de cancer porte la mort ..."

     

    -  Relisez la dernière phrase du 1er paragraphe. Qu'est ce qu'elle indique? Que l'auteur va répondre aux questions et va donner des arguments contre la vérité c'est à dire qu'il ne faut pas dire la vérité au malade.

     

            -  Relisez le début du 2ème paragraphe, qu'est ce que vous remarquez? une phrase interrogative.

     

         - Comment est construite cette phrase? Quelle est le verbe employé?

     

            Elle est constituée de "on" et de "désespérer"

     

        - Nous allons relever les arguments contre la vérité :

     

    Nous n'avons pas le droit de  

     

    •   désespérer le malade " A – t – on le droit de le désespérer ?"
    •   lui imposer une torture morale " Pourquoi donner à leur vie la compagnie quotidienne de la mort ?"
    • le faire vivre dans la hantise de la rechute" il va continuer à vivre avec la hantise de la rechute?
    •  lui imposer une angoisse et un désespoir inutiles " On lui impose une angoisse, un désespoir parfaitement inutiles. "

     

    Récapitulation:

     

           Dans cette partie, les auteurs proposent des arguments pour la vérité. D'abord nous n'avons pas le droit de désespérer le malade. Puis, Nous ne devons pas lui imposer une torture morale ni de le faire vivre dans la peur de la rechute. Enfin, il est inutile de l'obliger de vivre dans l'angoisse et le désespoir. Il  faut donc lui cacher la vérité.

     

    - Par quel mot commence la 2ème partie? Pourtant

     

    -Quel est le sens de ce terme? mais, cependant, c'est l'opposition

     

    - Donc que va faire ici l'auteur? il va parler de la thèse 2 ou de l'antithèse

     

    - A quoi sert l'articulateur "portant" ? la transition, le passage de la 1ère partie à la seconde

     

    - Quelle est la thèse 2? pour la vérité

     

    - Relevez un mot du paragraphe 5 qui le montre. "... on ment au malade"

     

    Arguments pour la vérité:

     

    • Respecter le malade "Le seul respect de l'homme exige qu'on lui dise ce qu'il en est. "
    • Être sincère avec lui" cette idée est développée dans le paragraphe 5 "

     

     Récapitulation :

     

          Dans cette partie du texte, les auteurs présentent deux arguments pour la vérité. En premier lieu, nous devons respecter le malade. En deuxième lieu, il faut être sincère avec lui. Par conséquent Il faut lui dire la vérité.

     

    - Que représente le dernier paragraphe? Conclusion générale

     

    - C'est le point de vue de qui? des auteurs

     

    - Sont ils pour ou contre la vérité? pour la vérité

     

    - Qu'est ce qui le montre ? les verbes " gagne, comprend, accepte, participe, finit" et aussi " ...lorsque la vérité est connue.. "

     

         A la fin, les auteurs montrent qu'ils sont pour la vérité et ils utilisent des arguments pour nous convaincre.

     

     - En somme, il y a combien de parties dans ce texte? trois parties

     

    - Citez les .

     

            La thèse 1 : contre la vérité

     

            La thèse 2 : pour la vérité

     

           Conclusion générale : la position des auteurs qui sont pour la vérité.

     

       -----------------------------------------------------------------------------------------

     

    Remarques:

     

            1 / tout ce que je propose ici, est loin d’être un modèle . C'est juste un  éclairage possible de la compréhension de l'écrit. Le prof est libre d'aborder le texte par l'approche qu'il veut.

     

            2 / Je ne le répéterai jamais assez : c'est les élèves, aidés par le prof, qui doivent faire tout le travail. Vous n’êtes pas obligé de le faire en une heure.

     

            3 / Pendant cet exercice, les élèves doivent parler ( construire des phrases puis les répéter ), écrire ces phrases, d'abord sur le cahier puis au tableau.

     

             4 / J'ai utilisé des couleurs pour aider à la compréhension ( j'espere que je n'ai pas abusé)

     

             5 / La balle est dans votre camp, si vous avez remarqué quelque chose qui ne vous semble pas claire, si la présentation n'est pas au point bref si vous avez la moindre petite critique, n'hésitez pas à m'en faire par car je tiens à améliorer ce que je fais. Et sans votre aide je ne peux pas avancer.

     

     


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  • Défendre une thèse

    Objectifs : - analyser un texte argumentatif pour comprendre son fonctionnement.

                  - reconnaitre un texte argumentatif.

     Texte :                                        Conditions de vie à Haïti

                        Après une absence de quinze années passées à Cuba,Manuel revient à Haïti, sa terre natale. La sécheresse, le manque d'union entre les paysans font que la vie est difficile à Haïti. Manuel en discute avec Laurélien.

             

                   Laurélien demandait à nouveau :

    L    - Parle moi de Cuba.

    M - C'est un pays, cinq fois, non dix, non vingt fois peut être plus grand que Haïti. Mais, tu sais , moi je suis fait avec ça, moi même.

             Il touchait le sol, il en caressait le grain :

    - Je suis ça, cette terre là, et je l'ai dans le sang. Regarde ma couleur : on dirait que la terre a déteint sur moi et sur toi aussi. Ce pays est le partage des hommes noirs et toutes les fois qu'on a essayé de nous l'enlever, nous avons sarclé l'injustice à coups de machette.

    L    - Oui, mais à Cuba, il y a plus de richesse, on vit plus à l'aise. Icitte, il faut se gourmer dur avec l'existence et ça sert à quoi? On n'a même pas de quoi remplir son ventre et on est sans droit contre la malfaisance des autorités. Le juge de paix, la police rurale, les arpenteurs, les spéculateurs en denrées, ils vivent sur nous comme des puces. J'ai passé un mois de prison, avec les toute la bande de voleurs et des assassins, parce que j'étais descendu en ville sans souliers. Et où est - ce que j'aurais pris l'argent, je te demande, mon compère? Alors qu'est ce que nous sommes, nous autres, les habitants, les nègres-pieds-à-terre, méprisés et maltraités?

    M - Ce que nous sommes? Si c'est une question , je vais te répondre : eh bien, nous sommes ce pays et il n'est rien sans nous, rien du tout. Qui est - ce qui plante, qui est ce qui arrose, qui est ce qui récolte? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le mais, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous, qui les fera pousser? Et avec ça nous sommes pauvres, c'est vrai, nous sommes malheureux, c'est vrai. Mais sais - tu pourquoi, frère? A cause de notre ignorance : nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force : tous les habitants, tous les nègres des plaines et des mornes réunis. Un jour, quand nous aurons compris cette vérité, nous nous lèverons d'un point à l'autre du pays et nous ferons l'assemblée générale des gouverneurs de la rosée, le grand coumbite des travailleurs de la terre pour défricher la misère et planter la vie nouvelle.

     L - Tu dis des paroles conséquentes,oui, fit Laurélien.

                                                                                                                Jacques Roumain

     " Gouverneurs de la rosée"

    Hypothèses de sens à partir des éléments périphériques du texte.

    Texte hypothétique : ce texte traiterait de deux hommes qui discutent des conditions de vie à Haïti. Il s'agit de Laurélien et de Manuel qui est revenu de Cuba.

     Lecture silencieuse :

           Lisez le texte et mettez M pour Manuel et L pour Laurélien.

           Vérification des hypothèses

     Analyse

             -  Que représente le chapeau ? une aide pour comprendre le texte

             - Quel en est l'auteur? Celui qui l'a mis sur le Net. Ce n'est pas Jacques Roumain.
             - Quel est le thème de la discussion des deux hommes?  Cuba

             -  Que répond Manuel à Laurélien? que Cuba est un grand pays

             - Qu'est ce que l'articulateur "mais" exprime? l'opposition

             - Que veut dire ici Manuel? il veut dire à Laurélien que même si Cuba est grand, il préfère Haïti, sa terre natale.

             - Laurélien est il d'accord avec lui? non

             - Quel terme le montre? mais

             - Quels arguments donne - t - il ?

    • à Cuba, il y a plus de richesse, on vit plus à l'aise.
    • à  Haïti, la vie est dure à cause de la misère " on n'a même pas de quoi remplir son ventre "  et à cause de l'injustice " on est sans droit contre la malfaisance des autorités."  

           - Quelle est la position de Manuel? il ne partage pas le point de vue de Laurélien. 

          - Quels arguments présente - t - il ?

    •   Ce pays ( Haiti ) nous appartient " nous sommes ce pays "
    •   Nous accomplissons tous les travaux " Qui est - ce qui plante, qui est ce qui arrose, qui est ce qui récolte? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le mais, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous "  
    • Nous sommes une force " nous sommes une force, une seule force "  

         - Manuel est -il arrivé à convaincre Laurélien ? oui, la dernière phrase du texte le montre.

    Récapitulation :

          Elle peut se faire pendant l'analyse ou à la fin sous forme de synthèse. 

    Dans ce texte argumentatif, deux personnes discutent de Cuba. Chacun défend sa position.  Laurélien veut persuader son ami en lui disant  que la vie est facile à Cuba et que à Haïti c'est la misère et l'injustice. Alors, eux, les  nègres-pieds-à-terre, méprisés et maltraités ne sont rien. Manuel lui répond qu'ils sont malheureux, pauvres, misérables parce qu'ils ignorent qu'ils sont une force. Il faut donc qu'ils prennent conscience de leur force et s'unir pour sortir de la misère.

    Remarque :

              Au risque de me répéter, ceci n'est qu'une approche parmi d'autres. C'est loin d’être un modèle c'est juste une façon de faire, un savoir faire.


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  • Objectifs :

            - identifier un texte expositif ( scientifique).

            - Apprendre des procédés d'explication pour présenter une information.

    Éveil de l’intérêt ( possible) :

             Quand vous voulez expliquer quelque chose à quelqu'un, par exemple, pour les garçons, une partie d'un match de football ou seulement un but, pour les filles, un mariage, qu'est ce que vous utilisez?

                        Les gestes, le dessin, l'exemple, la comparaison, la définition...

    Texte                                                             Les greffes

        1   Une greffe est un transfert, sur un malade receveur, d'un greffon constitué de cellules, d'un tissu, d'une partie d'organe ou d'un organe entier.

        2  La greffe de cellules ou de tissu est techniquement simple : injection intraveineuse de cellule ( greffe de moelle osseuse ) ou application locale d'un tissu ( greffe de peau, de tissu osseux, de cornée ). 

        Si la greffe concerne un organe ( cœur, foie, poumon, pancréas, rein ), il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux ( artères et veines ) du receveur à ceux du greffon. On parle alors de transplantation d'organe.

       4  L'autogreffe consiste à prélever le greffon sur le malade lui - même. L’intérêt de cette recherche est d'éviter le rejet du greffon par le système immunitaire du malade. Autrement dit que le corps du patient accepte facilement le greffon.

      5   L'allogreffe consiste à prélever le greffon sur une autre personne, en général décédée. Le problème posé par cette technique est que souvent, le système immunitaire du receveur, différent de celui du donneur, tend à rejeter le greffon. Cependant, depuis quelques années les progrès considérables réalisés dans la sélection du donneur et dans la lutte contre le rejet grâce aux immunosuppresseurs (ciclosporine en particulier ) ont donné un nouvel essor à l'allogreffe, au point que le problème crucial devient, pour certains organes, le nombre insuffisant de donneurs par rapport aux demandes.

                                               In Le Nouveau Mémo Larousse Encyclopédie,

                                                                             1999, page 224.

     Hypothèses de sens à partir du titre, des débuts de paragraphes, l'auteur, la source.

         Les élèves observent le texte sans le lire, il faut les habituer à le faire, puis ils "devinent" de quoi il traiterait .

         Texte hypothétique : il s'agit d'un texte scientifique qui traiterait des greffes. Dans chaque paragraphe, l'auteur explique une greffe.

        Lecteur silencieuse

    Vérification des hypothèses

        Analyse

        - Quel est le thème traité dans ce texte ? les greffes

        - A quel domaine scientifique appartient - il ?   la médecine

        - Par quel mot commence chaque paragraphe ? greffe

        - Pourquoi ? le même thème est traité dans tout le texte.

        - A quoi sert le premier paragraphe ? à expliquer, à définir une greffe

       - Quel moyen, procédé est utilisé ? l'explication, la définition

       - Dans quel livre, nous trouvons beaucoup de définitions ? le dictionnaire

       - Combien de types de greffes sont énumérées dans ce texte ? quatre

       - Lesquelles ?

    •  la greffe de cellules ou de tissu
    •  la greffe d'organe
    •  l'autogreffe
    • l'allogreffe

      - Dans le second paragraphe, que fait l'auteur ? il explique la greffe de cellules ou de tissu.

      - Quel procédé d'explication a - t - il employé ? les deux points et les parenthèses

       - Relisez le contenu entre parenthèses, à quoi sert - il ? une information supplémentaire.

       -  Quel procédé est utilisé dans ( greffe de moelle osseuse ) ? un exemple

       -  Et ici ( greffe de peau, de tissu osseux, de cornée ) ? un exemple et une énumération.

        - Qu'est ce qu'une transplantation ? C'est la greffe d'un organe

       - Quel est l'avantage de l'autogreffe ? pas de rejet

       - Remarquez comment est composé le mot " autogreffe"

       - Quel est l'inconvénient de l'allogreffe? le rejet

       - Quels procédés l'auteur a -t - il utilisé dans ce texte ?

    • La définition  paragraphe 1.

         - Dans cette phrase qu'est ce qu'il a utilisé ? " Une greffe est un transfert"

         - Par quoi a - t - il désigné "la greffe" ? par "transfert"

         -  Quel moyen a - t - il utilisé alors ? la dénomination

         - Que fait l'auteur dans la dernière phrase du paragraphe 4 ? il explique

         - Comment ? d'une autre manière, il utilise " autrement dit"

         - Comment s'appelle ce procédé ? la reformulation

         - Est ce que l'auteur est présent dans ce texte ? non

         - Comment le savez vous ? il n'y a pas d'indices " je, moi, me.."

          - Pourquoi il est absent ( il doit ramener son père) ? parce qu'il est objectif

          - Quel est le temps employé dans ce texte ? le présent

          - Pourquoi ce temps ? parce qu'il s'agit d'un texte scientifique

                                          c'est un présent intemporel, un présent de vérité générale.

            - Remarquez les phrases utilisées comment sont elles ? longues phrases déclaratives.

          Récapitulation, qui peut se faire au fur et à mesure qu'on avance dans le texte.

          Il s'agit d'un texte scientifique qui explique les greffes. L'auteur a utilisé la dénomination, la définition, la reformulation et des exemples pour atteindre son objectif. Il est absent dans ce texte par souci d'objectivité. Il a utilisé le présent de vérité générale parce qu'il présente des informations scientifiques. Il a aussi employé de longues phrases déclaratives pour détailler ces informations.


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