• Se mettre en doute

         J'ai tout préparé avant d'arriver en classe. J'ai lu et relu ce que j'ai à faire. Mon exercice ( leçon ) est au point, enfin, il me semble. Une fois devant les élèves, cela marche à merveille : je bouge, je parle, je fais même de l'esprit, les élèves rigolent, participent, parlent, écrivent bref la classe est pareille à un essaim d'abeilles. Je suis satisfait. Je suis même heureux car j'ai réussi. En fait, est ce que j'ai réellement réussi ? Comment je le sais ? Quel critère pour le savoir ?  A votre avis, quel indice  m'indique si j'ai réussi ou non ? Et qu'est ce que j'ai réussi ?

          Chacun de nous trouvera des réponses à ces questions, j'en suis sur. Mais nous, enseignant, nous ne devons pas nous arrêter en route. Car réussir un exercice ce n'est qu'une (infime) étape. Nous devons continuer à chercher, à mettre notre enseignement en doute pour progresser sinon nous allons régresser et ... finir par être dégouter et surtout dégouter les élèves.

        

    « L'éducation est une armeApprendre avec ses élèves »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :