• Série: L. et langues étrangères

          « La plupart des jeunes, en milieu populaire et dans les quartiers sensibles, ont le petit écran comme essentiel moyen de culture. » Il faut en tenir compte. La télévision est souvent accusée quant à son influence sur les enfants et les adolescents. Commençons par la comparer à la lecture. A l'inverse des livres, le petit écran entrainerait une certaine passivité. Pensez vous que cela soit exact ? On peut certainement dire que, lorsque les gens lisent, ils sont actifs, car ils mettent en œuvre un très grand nombre d'opérations intellectuelles. Mais il faut souligner qu'ils n'en sont capables qu'en raison d'un très long travail éducatif en relation avec la lecture, depuis qu'ils sont très jeunes. S'il existe des enfants , des adolescents, des adultes bons lecteurs et déployant une grande activité intellectuelle lors de leurs cultures, c'est parce que depuis leur petite enfance, les écrits et les imprimés ont fait partie de leur environnement éducatif : on leur a lu des histoires, on leur a fait lire des livres, on leur a posé des questions sur ce qu'ils lisent ... A l'école, on interroge très souvent les enfants sur les textes qu'on leur fait lire.

           A contrario, la télévision fait rarement l'objet de stimulation intellectuelle. Comme il n'y a pas d'analphabétisme en matière d'images, le petit enfant développe d'emblée une approche de la télévision. Cette approche naturelle, non contrainte, fait croire aux adultes qu'on n'a pas à apprendre à regarder la télévision, alors qu'on doit apprendre à lire. Mais cette approche spontanée peut rester superficielle, comme il existe une lecture " littérale" des textes écrits. En raison de cette illusion, les parents et les éducateurs n'ont pas , pour le petit écran, la même approche que vis -à-vis de la lecture. On ne développe pas, par rapport à la télévision, le même type de questionnement, de mise à distance, de réflexion qu'on a développé avec le livre. Ainsi si l'on compare les activités développées autour de l'écrit, que ce soit en famille ou à l'école, et celles s'articulant autour de la télévision, on observe un abime considérable. Ce qui rend intelligent quand on lit, ce n'est pas le fait qu'il s'agisse d'un livre, mais le fait qu'on développe à son propos toutes sortes de références, anticipations, attitudes qu'on s'est peu à peu appropriées au cours de notre cursus scolaire.

                  La télévision pour lire et écrire

    Hachette éducation

    Questions

    Compréhension ( 12 points ) 

      1. Deux thèmes sont abordés dans le texte. Lesquels ?

      2. Que signifie " petit écran" ?

      3. Quel mot du texte lui est associé ?

      4. Relevez dans le texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du livre.

       5. « Il faut en tenir compte » que remplace le pronom souligné ?

      6. Que signifie la première expression «A contrario » du deuxième paragraphe?

          Qu'annonce-t-elle?

       7. Quelle différence établit le texte entre la lecture et la télévision ? Quel mot est utilisé dans le texte pour désigner cette différence ?

       8. Citez trois opérations intellectuelles développées autour de la lecture.

       9. « En raison de cette illusion... » De quelle illusion s'agit-il ?

       10. Qu'est ce que, selon le texte, rend intelligent ?

       11. Proposez un titre au texte.

     Production écrite : ( 8 points)

       Traitez un des deux sujets au choix.

          1.  Votre camarade présente un exposé sur l'influence des médias sur les jeunes. Vous estimez que ce texte lui sera d'un grand apport alors, en une centaine de mots, rédigez le compte rendu critique de ce texte.

            2. Beaucoup de personnes pensent qu'on ne doit pas avoir l'Internet chez soi car elle influence négativement surtout le enfants. Qu'en pensez vous ? expliquez par des arguments.

     

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