• Série : lettres et philo 2

    La classe de lettres

         Loin de partager l'opinion de ceux qui prétendent que la culture littéraire comporte des risques parce qu'elle détruit la naïveté et l'innocence de l'enfant, j'estime au contraire qu'elle le prépare à la vie dès lors qu'elle contribue à la maturité précoce et en profondeur de son esprit et de son caractère.

         C'est pourquoi je considère que c'est une aventure merveilleuse de suivre une classe de lettres. Le propre de cet enseignement en effet, j'allais dire son honneur, est de n'avoir pas peur de la réalité et de ne tolérer aucun interdit. On peut tout aborder à condition de faire réfléchir les élèves, de brusquer leur esprit, de provoquer leur étonnement.

         C'est également dans la classe de lettres que les hypocrisies et les préjugés, sources de tant de malentendus et de malheurs seront débusqués, démontés, dénoncés, démystifiés. Et cela par la vertu des influences contradictoires en étudiant plusieurs auteurs différents par la pensée, le gout et l'esprit, nos élèves affronteront des points de vues multiples, connaitront le doute et l'inquiétude, deux qualités prodigieusement fécondes de l'esprit humain. En même temps, le contraste leur apprendra une chose essentielle : l'homme d'une seule pensée est un esclave.

         C'est à ce prix qu'on les arrache au troupeau et qu'on les rend eux mêmes. Mais combien savent en profiter ?

                                                                    J.Onimus

                      Questions

        Compréhension :

          1. Dans le texte deux thèses sur la culture littéraire s'opposent

                 a) Précisez chacune des thèses.

                 b) Citez les arguments ( ou l'argument) de chaque thèse.

           2. Quel est l’intérêt d'étudier en classe des auteurs différents ?

           3. Relevez dans le texte les termes qui traduisent les différences entre les

               auteurs étudiés.

            4. « Les hypocrisies et les préjugés seront débusqués, démontés,

                 dénoncés, démystifiés»

                   Selon vous, quel peut être l'agent de ces différentes actions ?

            5. D'après l'auteur, la culture littéraire  contribue au développement

                de l'élève et de son esprit. Relevez dans le texte, une expression qui le

                le montre.

    Expression écrite :

            Un sujet au choix.

          1. Faites le compte rendu de ce texte.

          2. Pour l'auteur, la classe de lettres est une aventure merveilleuse.

              Êtes vous de cet avis ? Justifiez votre réponse.

     

           

     

    « Texte argumentatif 2 Série : Toutes les branches »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :