• Série : Toutes les branches

        Le copiage, en milieu scolaire ou universitaire, n'est pas un phénomène récent. Néanmoins, ces dernières années, il a pris une telle ampleur qu'on commence à s'interroger sérieusement sur la fiabilité de certains résultats et même sur la validité de certains diplômes.

         Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons. Les uns écrasés sous le double poids du flot informationnel à mémoriser et du dispositif injuste de l'évaluation, le considèrent comme un mal nécessaire imposé. Certains, malheureusement nombreux, en proie à de réelles difficultés d'apprentissage et d'adaptation, y voient un remède-miracle ou une véritable bouée de sauvetage. D'autres s'en servent pour "booster" leurs performances dans une course folle contre les potentiels rivaux créées par des enseignants en mal d'imagination.

       Pour ma part, même si je risque de culpabiliser ou de fâcher mes meilleurs camarades, j'estime que ce fléau du savoir ne doit pas être toléré, au contraire, il doit être éradiqué.

        C'est en effet, une tare c'est-à-dire un défaut qui déprécie à la fois, le travail fait et celui qui le fait. C'est surtout, une attitude immorale qui piétine les fondements essentiels de l'éducation, de la science et de la justice.

         Alors, il me semble, qu'au lieu de légitimer ou de consacrer la promotion scolaire, universitaire, scientifique professionnelle et sociale sur la base de l'effort et du mérite, on favorise, à travers la tricherie, la médiocrité et l’incompétence qui ne peuvent conduire qu'à la décadence tôt ou tard.

                                                                             

                                           Questions

    Compréhension

          1. Quel est le thème traité dans ce texte ?

          2. Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? Relevez dans le texte une

              phrase qui justifie votre réponse.

          3. Classez les expressions suivantes dans le tableau suivant : une tare ou un

              défaut / un remède miracle / une véritable bouée de sauvetage / un mal

              nécessaire imposé / ce fléau du savoir / une attitude immorale.

     

                           Pour l'auteur                                     Pour les copieurs   

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     4. L'auteur marque-t-il sa présence ? Pourquoi ?

     5. Voici des éléments en désordre du plan du texte, remettez les ordres en

          fonction du texte : impact négatif du copiage - motifs du copiage - rejet du

          copiage - aggravation du copiage - arguments contre le copiage.

     6. " Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons"

          A quoi renvoie le pronom souligné ?

      7. Proposez un titre au texte autre que le copiage ou son synonyme.

     

    Production écrite

            Traitez un seul sujet.

      1. Faites le compte rendu de ce texte.

      2. Certains apprenants prennent le copiage pour un remède miracle. Êtes vous

          d'accord avec eux ? Expliquez votre point de vue.

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