• Texte argumentatif 1

    Défendre une thèse

    Objectifs : - analyser un texte argumentatif pour comprendre son fonctionnement.

                  - reconnaitre un texte argumentatif.

     Texte :                                        Conditions de vie à Haïti

                        Après une absence de quinze années passées à Cuba,Manuel revient à Haïti, sa terre natale. La sécheresse, le manque d'union entre les paysans font que la vie est difficile à Haïti. Manuel en discute avec Laurélien.

             

                   Laurélien demandait à nouveau :

    L    - Parle moi de Cuba.

    M - C'est un pays, cinq fois, non dix, non vingt fois peut être plus grand que Haïti. Mais, tu sais , moi je suis fait avec ça, moi même.

             Il touchait le sol, il en caressait le grain :

    - Je suis ça, cette terre là, et je l'ai dans le sang. Regarde ma couleur : on dirait que la terre a déteint sur moi et sur toi aussi. Ce pays est le partage des hommes noirs et toutes les fois qu'on a essayé de nous l'enlever, nous avons sarclé l'injustice à coups de machette.

    L    - Oui, mais à Cuba, il y a plus de richesse, on vit plus à l'aise. Icitte, il faut se gourmer dur avec l'existence et ça sert à quoi? On n'a même pas de quoi remplir son ventre et on est sans droit contre la malfaisance des autorités. Le juge de paix, la police rurale, les arpenteurs, les spéculateurs en denrées, ils vivent sur nous comme des puces. J'ai passé un mois de prison, avec les toute la bande de voleurs et des assassins, parce que j'étais descendu en ville sans souliers. Et où est - ce que j'aurais pris l'argent, je te demande, mon compère? Alors qu'est ce que nous sommes, nous autres, les habitants, les nègres-pieds-à-terre, méprisés et maltraités?

    M - Ce que nous sommes? Si c'est une question , je vais te répondre : eh bien, nous sommes ce pays et il n'est rien sans nous, rien du tout. Qui est - ce qui plante, qui est ce qui arrose, qui est ce qui récolte? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le mais, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous, qui les fera pousser? Et avec ça nous sommes pauvres, c'est vrai, nous sommes malheureux, c'est vrai. Mais sais - tu pourquoi, frère? A cause de notre ignorance : nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force : tous les habitants, tous les nègres des plaines et des mornes réunis. Un jour, quand nous aurons compris cette vérité, nous nous lèverons d'un point à l'autre du pays et nous ferons l'assemblée générale des gouverneurs de la rosée, le grand coumbite des travailleurs de la terre pour défricher la misère et planter la vie nouvelle.

     L - Tu dis des paroles conséquentes,oui, fit Laurélien.

                                                                                                                Jacques Roumain

     " Gouverneurs de la rosée"

    Hypothèses de sens à partir des éléments périphériques du texte.

    Texte hypothétique : ce texte traiterait de deux hommes qui discutent des conditions de vie à Haïti. Il s'agit de Laurélien et de Manuel qui est revenu de Cuba.

     Lecture silencieuse :

           Lisez le texte et mettez M pour Manuel et L pour Laurélien.

           Vérification des hypothèses

     Analyse

             -  Que représente le chapeau ? une aide pour comprendre le texte

             - Quel en est l'auteur? Celui qui l'a mis sur le Net. Ce n'est pas Jacques Roumain.
             - Quel est le thème de la discussion des deux hommes?  Cuba

             -  Que répond Manuel à Laurélien? que Cuba est un grand pays

             - Qu'est ce que l'articulateur "mais" exprime? l'opposition

             - Que veut dire ici Manuel? il veut dire à Laurélien que même si Cuba est grand, il préfère Haïti, sa terre natale.

             - Laurélien est il d'accord avec lui? non

             - Quel terme le montre? mais

             - Quels arguments donne - t - il ?

    • à Cuba, il y a plus de richesse, on vit plus à l'aise.
    • à  Haïti, la vie est dure à cause de la misère " on n'a même pas de quoi remplir son ventre "  et à cause de l'injustice " on est sans droit contre la malfaisance des autorités."  

           - Quelle est la position de Manuel? il ne partage pas le point de vue de Laurélien. 

          - Quels arguments présente - t - il ?

    •   Ce pays ( Haiti ) nous appartient " nous sommes ce pays "
    •   Nous accomplissons tous les travaux " Qui est - ce qui plante, qui est ce qui arrose, qui est ce qui récolte? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le mais, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous "  
    • Nous sommes une force " nous sommes une force, une seule force "  

         - Manuel est -il arrivé à convaincre Laurélien ? oui, la dernière phrase du texte le montre.

    Récapitulation :

          Elle peut se faire pendant l'analyse ou à la fin sous forme de synthèse. 

    Dans ce texte argumentatif, deux personnes discutent de Cuba. Chacun défend sa position.  Laurélien veut persuader son ami en lui disant  que la vie est facile à Cuba et que à Haïti c'est la misère et l'injustice. Alors, eux, les  nègres-pieds-à-terre, méprisés et maltraités ne sont rien. Manuel lui répond qu'ils sont malheureux, pauvres, misérables parce qu'ils ignorent qu'ils sont une force. Il faut donc qu'ils prennent conscience de leur force et s'unir pour sortir de la misère.

    Remarque :

              Au risque de me répéter, ceci n'est qu'une approche parmi d'autres. C'est loin d’être un modèle c'est juste une façon de faire, un savoir faire.

    « Texte expositif Texte argumentatif 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :