• Texte démonstratif

    Je propose de demander aux élèves, par groupe, c'est mieux, de préparer le texte. Voilà quelques questions qui peuvent leur faciliter l'approche de ce texte:   

       Qui est Claude Bernard ? Ce texte est de quel type ? Quel en est le thème? Proposez un titre à chaque paragraphe.

     

                                                        Une expérience

     

            1    On apporta un jour, dans mon laboratoire des lapins venant du marché. On les plaça sur une table où ils urinèrent et j'observai par hasard que leur urine était claire et acide. Ce fait me frappa, parce que les lapins ont ordinairement l'urine trouble et alcaline en leur qualité d'herbivores, tandis que les carnivores, ainsi qu'on le sait, ont, au contraire, les urines claires et acides.

     

            2   Cette observation d'acidité de l'urine chez les lapins me fit venir la pensée que ces animaux devaient être dans la condition alimentaire des carnivores. Je supposai qu'ils n'avaient probablement pas mangé depuis longtemps et qu'ils se trouvaient ainsi transformés par l'abstinence en véritables animaux carnivores vivant de leur propre sang. Rien n'était plus facile que de vérifier par l'expérience cette idée préconçue ou cette hypothèse.

     

             3  Je donnai de l'herbe à manger aux lapins, et quelques heures après, leurs urines étaient devenues troubles et alcalines. On soumit ensuite les mêmes lapins à l’abstinence et, après vingt - quatre heures ou trente - six heures au plus, leurs urines étaient redevenues claires et fortement acides; puis elles redevenaient de nouveau alcalines en leur donnant de l'herbe, etc.

     

           4   Je répétai cette expérience si simple un grand nombre de fois sur les lapins et toujours avec le même résultat. Je la répétai ensuite chez le cheval, animal herbivore chez qui l'abstinence produit, comme chez le lapin, une prompte acidité de l'urine...

     

           5   J'arrivai ainsi, à la suite de mes expériences, à cette proposition générale, qui alors n'était pas connue, à savoir qu'à jeun, tous les animaux se nourrissent de viande, de sorte que les herbivores ont alors des urines semblables à celles des carnivores...

     

           6 Quand on voit un phénomène qu'on n'a pas l'habitude de voir, il faut toujours se demander à quoi il peut tenir, autrement dit, quelle en est la cause prochaine. Alors il se présente à l'esprit une réponse ou une idée qu'il s'agit de soumettre à l'expérience. En voyant l'urine acide chez les lapins, je me suis demandé instinctivement quelle pouvait être la cause. Le raisonnement (...) que j'ai fait est le suivant : les urines des carnivores sont acides; or les lapins que j'ai sous les yeux ont les urines acides, donc ils sont carnivores, c'est à dire à jeun. C'est ce qu'il fallait établir par l'expérience.

     

                                                                Claude Bernard

     

                                  Introduction à l'étude de la médecine expérimentale.

     

         Lecture silencieuse     

     

     - A qui revoient les pronoms "on" et "j'"? "on" à une personne inconnue et "je" à l'auteur.

     

     - Relisez le paragraphe 1, à quels temps sont les verbes ? Passé simple et présent.

     

    - Pourquoi? Ce paragraphe se divise en deux parties :"On apporta ... claire et acide." Récit au passé simple et  " Ce fait me frappa,...les urines claires et acides."  Réflexion de l'auteur présent.

     

    - Que fait l'auteur donc dans ce paragraphe ? Il raconte ce qu'il a observé

     

    - Si l'on raconte, de quel type de texte on parle alors? Narratif, un récit.

     

    - Il s'agit d'un texte ou seulement d'un paragraphe narratif?

     

    - Quelle est l'idée contenue dans ce paragraphe ? L'observation

     

        -  Relisez le paragraphe 2 et relevez les expressions qui expriment la supposition.

     

    • me fit venir la pensée
    • je supposai que
    • idée préconçue
    • hypothèse

     

    - Quelle est l'idée contenue dans ce paragraphe ? L'hypothèse.

     

    - Que fait l'auteur dans le paragraphe 3 ? Il expérimente son hypothèse 

     

    - Et dans le paragraphe 4 ? Il répète l'expérience plusieurs fois.

     

          Donc l'idée contenue dans ces deux paragraphes c'est l'expérimentation.

     

    - Qu'est ce que le mot " ainsi" exprime dans le paragraphe 5 ? une conséquence c'est à dire une conclusion.

     

      - Relisez le dernier paragraphe, relevez les tournures impersonnelles.

     

    • il faut
    • il se présente
    • il s'agit

     

       - A qui renvoie le pronom indéfini " on" ? à toute personne (qui voit un phénomène )

     

        - Quel est le temps employé dans ce paragraphe ? présent de vérité générale

     

        - Pourquoi l'auteur emploie - t- il dans cette partie "Quand on voit un... soumettre à l'expérience. " la tournure impersonnelle, le présent  et le pronom "on" ?   Par objectivité, il veut être objectif. Il vient de formuler une loi générale.

     

       - Dans la 2ème partie de ce paragraphe, l'auteur emploie le pronom " je " et le passé composé, pourquoi?  Pour parler d'un exemple qu'il a vérifié.

     

      Récapitulation  (et lecture des élèves)

     

    Ce texte est de quel type ? A première vue, il s'agit d'un texte narratif puisque l'auteur relate les événements d'une expérience. Mais Claude B. n'est -il pas entrain d'exposer les étapes de cette expérience ? Ne s'agit -il pas plutôt d'un texte tout simplement scientifique ? Pourtant l'auteur argumente bien sa découverte. Argumente? Donc c'est un texte argumentatif. Je peux même ajouter qu'il peut s'agir d'une (petite) description.

     

        Donc c'est un texte narratif, expositif (explicatif), scientifique, argumentatif et peut être aussi descriptif. C'est ça?

        Dites moi quel est le type de ce (satané) texte. Non? Vous ne voulez pas me le dire ? Tant pis je pense qu'il s'agit d'un texte démonstratif.

    « Laissons nos élèves apprendreTexte exhortatif ( un appel) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LAIDI
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 15:32

    Je vous remercie vivement pour cette page qui m'est bénéfique dans la mesure où le contenu m'a beaucoup aidé car je suis nouveau dans le domaine de l'enseignement. Je voulais juste vous demander si vous pouviez publier d'autres textes expositif, vous me serez d'un grand secours. Merci

    2
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 14:27

       Salam, merci pour votre petit mot encourageant mais pour le moment je manque énormément de temps. Je ne viens (presque) plus sur la toile mais je vais essayer d'en publier d'autres. Encore merci. 

    3
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 20:14
    1. je recheche un résumé pour ce textefrown
      • zina
        Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:11

        mm moi

         

    4
    amel
    Samedi 1er Décembre 2018 à 19:10
    Qu'est que sa veut dire un texte démonstratif svp
      • Mardi 4 Décembre 2018 à 18:37

        merci de jeter un coup d'oeil ici:

        https://www.ccdmd.qc.ca/media/plan_epr_04EUF_Organisation.pdf

    5
    koko
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 18:41

    Mrc MRC  beaucaup TU as donner plusieurs information mrc 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Chahinez
    Mardi 12 Novembre 2019 à 19:19
    Je vous remercier pour les information très important au revoir grosse bizooo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :