• Un oiseau dans la classe

                L'oiseau pédagogue  Dans mes premières années dans l'enseignement, j'étais persuadé que les élèves d'une 2ème année moyenne que j'avais, étaient nuls. ils "dormaient" en classe. Un silence à couper au couteau. Et comme je me croyais le bout du monde et le détenteur du savoir, j'ai dit à un collègue que rien ne pouvait réveiller cette classe même pas de la dynamite.

          Il ne fut point besoin de dynamite car un oiseau  était entré par la fenêtre a réveillé tout le monde Ohhh! Combien ces élèves étaient subitement enthousiasmés. Ils criaient, riaient, certains ont essayé de l'attraper. J'ai été choqué. je ne bougeais pas. Je regardais la scène. Puis, le moineau est parti. Le calme est revenu. J'ai appris la leçon. A partir de cet événement, j'ai toujours cherché à intéresser mes élèves, l'oiseau l'a bien fait, lui.

        

    « Participation des élèves Bac 2015 série sciences »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 19:13

    Vous avez tout de suite bien vu ce qui vous manquait pour "réveiller" vos élèves . Une belle leçon que nos jeunes enseignants doivent retenir . Merci Taha!

    2
    Dania
    Vendredi 13 Février 2015 à 12:11

    Chèr Taha bonjour


    ça fait un moment que je passe sur ton blog .


    Les sujets que tu présentes me plaisent beaucoup . En ce qui concerne l'enseignement on sent la grande pédagogie que tu as acquise par l'exercice et que tu veux transmettre. 


    Je souhaite tellement que cela affecte nos enseignants d'aujourd'hui, sachant qu'eux atterrissent dans ce domaine sans nulle formation.


    Ils leur est donc très difficile de prendre conscience de ce qu'est réellement un enfant ou plutôt "chaque enfant"  cela est encore plus vague quand on est  jeunes enseignants.


     


    NB: J'ai choisi cette page à défaut "d'Une" sur le Lagmi !! (ce n'est qu'une plaisanterie, tu l'aurais compris bien sûr !!)


    *Le tutoiement est venu instinctivement, peut être à cause de la fonction!! 


     


    Cordialement . 


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :