• Un savoir faire

       Assalamou alikoum,

           Après une longue absence, je suis revenu pour tenter d'éclaircir un procédé,le mien, ce qu'on appelle aujourd'hui un savoir faire.

           Je m'adresse, bien entendu, aux profs de langue, le français en particulier.

           Notre devoir est d'aider nos élèves à apprendre le français, c'est eux qui apprennent, ne l'oublions pas alors.

           Cher prof quand tu veux parler, quand tu veux écrire, sache que c'est les élèves qui doivent le faire, pas toi. 

            Qu'est ce que que nos enfants doivent apprendre? Bonne question.

            Parler,écrire,comprendre le français.

            Autrement dit, quatre compétences : compréhension orale et écrite et expression orale et écrite.

             Tout ça n'est pas nouveau.

              Vous êtes en classe, devant vos élèves, vous avez préparé un texte, bien.

                 Pendant toute la séance, les élèves doivent écrire, parler (répéter), comprendre. La séance doit se passer comme ça.

                 C'est pas très compliqué, vous poser une question, les élèves y répondent par une phrase qui sera répétée puis écrite sur le cahier ( de brouillon) puis transcrite au tableau, puis une autre qui sera reliée à la première (si c'est nécessaire) et ainsi de suite.

               Vous allez au rythme de vos élèves.

               Sachez une chose primordiale : les élèves sont au centre de l'apprentissage, tout doit être fait par eux. Vous devez les aider mais seulement les aider. Croyez moi, si vous faites ce travail correctement, vous serez surpris par le résultat. Je vous averti c'est très fatiguant. Vous devez continuellement être présent. 

          Si ça vous intéresse je suis à votre disposition. Merci.

    « Pause technique

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :