• Un séminaire pas comme les autres

            Un séminaire pas comme les autres  Le 12 mai 2007, j'ai participé à un  séminaire de français au lycée Hadj-Aissa Aboubakeur Laghouat dont la thème était "mise en marche du programme de la 3ème année secondaire", sous la direction de monsieur l'inspecteur de français Salah TOURECHE, actuellement en retraite. Pendant deux jours, nous avons travaillé par groupe le thème indiqué. Il y a eu une synthèse à la fin. Cela se passe pratiquement de la même manière dans chaque séminaire. J'ai assisté a beaucoup de séminaires. Ils se ressemblent tous.

         Mais pourquoi ce titre? Et pourquoi ce séminaire?

        Eh ben! Il a une particularité. Une excursion au menu. Une visite des professeurs de français à la Zaouia Tidjania. "Une sortie pédagogique et culturelle" comme l'a appelée monsieur l'inspecteur. J'ai passé 36 ans à assister à des réunions de travail avec différents inspecteurs et aucun n'a eu l'idée de faire ce que monsieur Tourèche a fait. C'est pas grand chose me diriez vous? Peut être mais ce "c'est pas grand chose" signifie, du moins pour moi, avoir de l'estime et du respect vis à vis des enseignants.

            A la fin de la sortie, il nous a remis un CD qui contient en plus de la vidéo de la sortie, le programme de la 3ème année secondaire et les travaux du séminaire.

             Merci monsieur Tourèche.

    Un séminaire pas comme les autres

    Photo du Ksar de Kourdane, Laghouat.

    Source : http://www.vitaminech.com

    « Manipuler un dictonnaireUne bonne leçon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:26

    Oui c'est vrai votre inspecteur a fait preuve d'originalité en montrant qu'il avait de l'estime pour les enseignants. Nous organisons dans notre pays des centaines de rencontres et séminaires avec souvent de gros budgets mais il faut dire que leurs résultats sont souvent peu palpables . On y parle beaucoup , on mange bien, on se sépare et puis plus rien , les recommandations restent très souvent lettres mortes . Et on se réunit une autre fois sous le même thème pour redire la même chose  

    2
    lili
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:06
    Bonjour pour moi vraiment c est un homme d'une grande valeur néanmoins les inspecteurs de nos jours quand ils se titularisent et prennent des postes ils s imposent en jouant le rôle d un dieu .je ne néglige pas l'importance De la sévérité mais sans oublier les bonnes qualités humaines
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :