• 2ème année science et gestion

    Lycée Sadek Talbi                                                                 Classes : 2ème A.S. / Sc + GE.

         Laghouat                                                                                      Durée :  2 heures

                                     Composition de français  du 2ème trimestre                                                                                                                               

              Mais que demande donc le public à la télévision ?

             Il réclame à la fois qu’on lui change les idées, qu’on le protège du silence et qu’on l’informe sans qu’il ait à faire d’efforts. Ces choix ne sont pas sans raisons.

            D’abord, la vie est beaucoup plus fatigante qu’autrefois. Elle impose un rythme rapide où les activités affluent. Le soir, les gens sont las ; ils éprouvent, comme ils le disent, le besoin de « se changer les idées » ; entendons par là qu’ils souhaitent délaisser leur corps tout en oubliant les tâches de la journée.

            Par ailleurs, le public veut se protéger du silence. Il en a peur. La vie moderne l’a habitué à un tourbillon que le retour à la vie moderne l’effraie. Dans ces conditions le bruit est l’opium, l’anti-solitude, et les gens demandent à la télévision de le leur donner.

            Enfin ils souhaitent être informés sans avoir d’efforts à fournir. Ils n’éprouvent guère, en effet, le désir de lire, et pensent sincèrement n’en être plus capable ; pour cette raison, l’information télévisée, ou image supplée souvent le texte, leur convient telles sont les demandes du public.

     

                                                 Questions

     

    I-Compréhension :( 14  points)

    1. Ce texte est de quel type?

          2.  A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?

         3.les gens sont las. Le mot souligné veut dire :

        a) fatigués b)  capables c)  informés              Recopiez la bonne réponse.

     4.   complétez le tableau avec les expressions suivantes :

    changer les idées / les activités qui affluent / oublier les tâches de la journée /

    rythme rapide / un tel tourbillon / être informés

     

    Ce que le public demande à la télévision

    ce que le public veut fuir

    -

    -

    -

    -

    -

    -

     

        5.  Relevez, du texte, deux mots du champ lexical de  « télévision »

        6.«  la vie est beaucoup plus fatigante qu’autrefois … elle impose un rythme rapide où  

         les activités affluent »

                    Complétez avec : donc / parce que / mais.

       7. Proposez un titre au texte.

     

    II-Expression écrite : (6 points) Traitez un seul sujet.

    1. Pensez – vous qu’on peut tout regarder à la télévision? Expliquez, 10 à 12 lignes,    

                votre point de vue.

         2. Est – ce que vous aimez regarder la télévision ? Expliquez, en 10 à 12 lignes, pourquoi.

     

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  • Commentaires

    1
    misstema
    Jeudi 9 Février à 23:47

    svp avez vous la source du texte 

    2
    Vendredi 10 Février à 21:41

    Bonjour, dsl je ne crois pas que l'ai trouvé dans le net enfin je sais plus ça fait tellement longtemps.

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