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Activités pour la classe
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Par saidataha le 29 Septembre 2017 à 12:58
Assalamou alikoum,
Après une longue absence, je suis revenu pour tenter d'éclaircir un procédé,le mien, ce qu'on appelle aujourd'hui un savoir faire.
Je m'adresse, bien entendu, aux profs de langue, le français en particulier.
Notre devoir est d'aider nos élèves à apprendre le français, c'est eux qui apprennent, ne l'oublions pas alors.
Cher prof quand tu veux parler, quand tu veux écrire, sache que c'est les élèves qui doivent le faire, pas toi.
Qu'est ce que que nos enfants doivent apprendre? Bonne question.
Parler,écrire,comprendre le français.
Autrement dit, quatre compétences : compréhension orale et écrite et expression orale et écrite.
Tout ça n'est pas nouveau.
Vous êtes en classe, devant vos élèves, vous avez préparé un texte, bien.
Pendant toute la séance, les élèves doivent écrire, parler (répéter), comprendre. La séance doit se passer comme ça.
C'est pas très compliqué, vous poser une question, les élèves y répondent par une phrase qui sera répétée puis écrite sur le cahier ( de brouillon) puis transcrite au tableau, puis une autre qui sera reliée à la première (si c'est nécessaire) et ainsi de suite.
Vous allez au rythme de vos élèves.
Sachez une chose primordiale : les élèves sont au centre de l'apprentissage, tout doit être fait par eux. Vous devez les aider mais seulement les aider. Croyez moi, si vous faites ce travail correctement, vous serez surpris par le résultat. Je vous averti c'est très fatiguant. Vous devez continuellement être présent.
Si ça vous intéresse je suis à votre disposition. Merci.
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Par saidataha le 17 Décembre 2016 à 12:53
Bonjour, je vous propose ici deux textes, qui traitent des dangers que représente la cigarette. C'est un très bon prétexte pour déclencher des discussions sur ce thème et aussi et surtout sensibiliser les élèves à tous les dangers auxquels sont confrontés les fumeurs et aussi les non fumeurs.
Environ 30 % des Français fument alors que cela est nuisible pour la santé. Il semble nécessaire de rappeler que la cigarette est dangereuse pour la santé et qu’elle peut même devenir meurtrière.
Tout d’abord il convient de souligner que la cigarette est un poison. En effet, les substances qui composent une cigarette sont incontestablement nocives pour les consommateurs. Ainsi l’affiche publicitaire de la ligue contre le cancer datée de 2007 témoigne de la présence de produits chimiques et toxiques nombreux : sont cités par exemple l’acétone qui est un dissolvant, le méthanol qui sert de carburant pour fusée, l’ammoniac (détergent) et même du polonium qui est un élément radioactif... Toutes ces substances inhalées favorisent les maladies, engendrant des défaillances respiratoires, problèmes vasculaires et cardiaques, etc. D’ailleurs les publicités pour les cigarettes sont devenues formellement interdites en France. Il existe aussi de nombreuses mises en garde contre les dangers liés au tabagisme comme en témoignent les paquets de cigarettes actuels : les messages explicites tels que « fumer tue » ou « fumer peut nuire à la santé de votre entourage » sont désormais accompagnés d’une image choc montrant les effets dévastateurs d’une grosse consommation de cigarettes.
Sans doute la cigarette est une drogue. En effet elle contient de fortes doses de nicotine à
laquelle l’organisme devient rapidement dépendant. Certains fumeurs peuvent ainsi consommer
plus d’un paquet par jour...Or plus on fume, plus la pulsion à « reconsommer » est forte. Sachant que le prix des cigarettes ne cesse d’augmenter, l’addiction entraîne des coûts excessifs, parfois au détriment d’autres achats plus utiles : une personne qui fume un paquet par jour à six euros dépense donc 2190 euros par an qui « partent en fumée » !En outre, fumer n’est pas dangereux que pour la santé du fumeur, ça l’est aussi pour son
entourage qui est exposé à la fumée toxique : on parle alors de tabagisme passif, tout aussi
préjudiciable et à l’origine des mêmes problèmes médicaux. Les risques engendrés par le tabagisme passif sont encore plus élevés pour les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées notamment). C’est pourquoi une loi a été instaurée dès 2007 en France concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics.Enfin fumer est non seulement dangereux pour la santé mais cela peut aussi tuer. La cigarette
contient 50 substances cancérigènes, elle est donc à l’origine de multiples cancers, parfois mortels (cancers de la bouche, du larynx, du pharynx, de l'œsophage, de la vessie...). Une expérience scientifique a ainsi prouvé que que les risques de cancer sont quatre fois plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
En conclusion, la cigarette est une drogue meurtrière qui met en péril aussi bien les fumeurs que leur entourage. Par conséquent il ne faut pas commencer à fumer et, si c’est le cas, il est vivement conseillé d’arrêter au plus vite pour espérer rester en bonne santé ou ne pas mourir prématurément.Ce texte a été inspiré par l’affiche « Autopsie d’un meurtrier » de la Ligue contre le cancer - 2007 écrit par Mme Bille.
La lutte contre le tabagisme en Algérie
L’Algérie recense, annuellement, 8750 nouveaux cas de cancer des poumons qui est considéré comme le cancer le plus meurtrier chez les hommes, et les décès provoqués par le tabac ont atteint en Algérie 15 000 personnes par an, alors que les dernières statistiques ont indiqué que 1.05 milliard de paquets de cigarettes sont consommés annuellement, dont 97% sont importés.
Les statistiques ont également confirmé que le tabagisme est le deuxième facteur de décès dans notre pays avec un taux de 21%, derrière les accidents de la circulation avec 28 %, alors que la consommation de drogues représente 10 %, suivie du Sida et des boissons alcoolisées.
Les cigarettes algériennes sont trois fois plus nocives que les importées, selon le professeur Nafti:
Le professeur Salim Nafti, chef du service des maladies pulmonaires à l’hôpital Mustapha Bacha, a révélé dans un entretien à El Khabar que les cigarettes commercialisées en Algérie sont de seconde qualité et plus nocives que les cigarettes étrangères.
El Khabar : Quelle est la qualité des cigarettes locales ?
Salim Nafti : La plupart des fumeurs en Algérie ignorent sans doute le fait que les cigarettes qu’ils consomment sont de seconde qualité, car en plus du tabac fabriqué en Algérie qui est de mauvaise qualité, les cigarettes importées (97% de la consommation) sont de seconde qualité, et trois fois plus nocives que les cigarettes européennes.
Le tabagisme tue, chaque année, plus de 5 millions de personnes de part le monde dont 15 000 en Algérie, et il se pourrait que ce phénomène devienne « la première cause principale de décès », en 2030, si la consommation actuelle persiste. Quant aux cigarettes qui pénètrent le marché à travers la contrebande, leur provenance d’usines clandestines en Afrique et en Chine, fait qu’elles ne sont soumises à aucun contrôle médical.
Ajoutons que l’Algérie est confrontée à de graves difficultés, depuis qu’elle est devenue un centre de transit important pour les réseaux de trafic de cigarettes à travers la Grand Sahara, où différentes formes de cigarettes sont apportées d’endroits inconnus.
http://www.algeria.comAlors quand est ce que vous allez arrêter de nous empoisonner?
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Par saidataha le 7 Avril 2016 à 15:48
Le compte rendu en classe de 3ème année secondaire. Je vais essayer d’être le plus explicite possible. En fait je vais expliquer ma façon de faire, comment je guide mes élèves à faire un compte rendu" qui tient la route". j'ai essayé cette façon avec des classes dont les élèves sont en difficultés.
Tout d'abord, je prépare minutieusement l'exercice avant d'aller en classe. Je fais le compte rendu du texte qui doit être , bien sur, déjà étudié. De cette façon, je me rends compte des difficultés et je tente de comprendre où les élèves vont buter. Une fois en classe, Je dois suivre mes élèves et je laisse tomber ce que j'ai préparé car c'est les élèves qui doivent faire le CR pas moi. Les élèves, avec l'aide du prof qui doit être omniprésent mais qui sait aussi s'effacer quand il le faut, retrouve la 1ère phrase du CR. Quelques élèves la répètent, faites répéter les plus timides et les plus faibles sans les complexer et sans oublier les autres, ils la recopient sur le brouillon: C'est un moment important de l'apprentissage car les élèves apprennent, ils "copient" (ici c'est permis). Ils bavardent un peu. Ils regardent sur le cahier des autres pour retrouver la phrase. A vous de bien mener ce moment.Puis, un volontaire passe au tableau pour l'écrire; pas toujours le même . Ici aussi vous devez être philosophe.Eh oui nous devons être prof, parent, policier, copain, psycho et j'en passe. Une fois la phrase fixée au tableau correcte, sans faute; les élèves la recopient sur le cahier. Puis , j'enchaine avec la seconde phrase et une fois la 2ème phrase retrouvée, on doit la relier avec la première. Puis à la fin du CR, une lecture d'un ou de deux élèves.
Ce travail , comme je l’ai écrit au début, concerne surtout les élèves en difficultés. Il doit se faire pendant quelques mois, les premiers mois de l'année. A vous de décider, mais en aucun cas, il ne doit s'étaler sur toute l'année. Vers le mois de décembre ou même avant, une 2ème étape commence. Par groupe, ils doivent retrouver l'idée ou les idées d'un paragraphe puis avec l'aide du prof, chaque groupe lit ce qu'il a écrit. ils doivent apprendre comment opérer pour faire un CR a peu près acceptable. Puis beaucoup plus tard, chaque élève doit tenter de "voler" tout seul, et le prof ( le pauvre) doit toujours veiller à tout.
Ce n'est pas de la théorie mais bel et bien de la pratique. Et justement la pratique va vous révéler ohhh combien c'est difficile surtout cette façon de faire. Vous devez être tout le temps concentré, sans relâche. Vous tirez les élèves vers le haut. A la fin vous serez fatigué mais satisfait d'avoir fait ce que vous avez pu. et ça s'appelle l'amour du noble métier que nous avons choisi.
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Par saidataha le 1 Février 2016 à 10:27
Je me souviens, c'était la veille de l'Aid Al Adha ( fête du sacrifice). L'après midi,j'avais cours avec une classe de 1ère année secondaire de six élèves ( un luxe). C'était des élèves pour qui le français était la seconde langue étrangère. J'ai été assez mal à l'aise parce que je n'avais rien préparé. Une fois en classe, un élève, excellent en français, m'a tendu une perche, monsieur et si on parlait de l'Aid. Il m'a sauvé. Cette idée a été adoptée par le groupe. Nous avons trouvé et fixé les mots clés au tableau ( sacrifice, mouton, fête, prière, mosquée, visite, cimetière...). Je leur ai dit que je suis un étranger qui ne parle pas l'arabe à vous de me l'expliquer l'Aid. A chaque fois, que quelqu'un ne trouvait pas le mot en arabe , je le lui soufflais mais je leur disais que je ne comprenais pas l'arabe. Il ne faut pas jouer à jouer mais, il faut réellement jouer. Croyez moi, ça été un plaisir. ça été tellement sérieux que les élèves ont oublié à un moment que j'étais le prof. Puis, vers la fin, les élèves tous ensemble, ont rédigé un texte qu'ils m'ont remis.
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Par saidataha le 26 Décembre 2015 à 20:49
La plupart des collègues enseignants de langue étrangère vous le diront, nos élèves ne prennent pas la parole en classe. Ils préfèrent rester silencieux et le prof a beau posé des questions mais personne n'y répond. Nous savons tous que c'est en parlant qu'on apprend à parler la langue. Quelques uns tentent quand même de parler mais éprouvent des difficultés.
Mais pourquoi? Pourtant nous savons tous que nos élèves sont loin d'être des demeurés. Alors?
Voilà mon humble avis, je crois qu'ils ne parlent pas pour deux raisons: la peur et/ou le désintéressement.
De quoi ont - ils peur me diriez vous?
Surtout de perdre la face devant leur camarade. Ainsi ils évitent d'être la risée surtout le prof ne sait que faire des reproches et n'essai pas de créer un climat de confiance.
Ajoutez à ceux là, ceux qui ne sont pas intéressés par ce qui se fait en classe.
Comment faire parler ses élèves alors?
Il n'existe pas de potion magique car chacun de nous doit continuer à débroussailler jusqu'à frayer une voie à ses élèves.
Voici quelques idées qui peuvent vous mettre sur la voie.
Le prof peut demander à un petit groupe de préparer un exposé très court sur un quartier par exemple, pour les aider, il peut leur fournir un petit questionnaire du genre : comment s'appelle - t - il? où se trouve -t - il ? Comment y aller? Comment est -il ? ... Une fois en classe, il encourage tout le monde à parler.
Il peut aussi utiliser les jeux de rôle, une petite pièce par exemple, qu'il peut lui même inventer. Croyez moi, il n'y a pas mieux que les activités ludiques pour stimuler les élèves.
Pour finir, c'est à nous de trouver des solutions pour mettre en confiance nos élèves et surtout les motiver sinon ...Ahhhh je baille!
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Par saidataha le 8 Août 2015 à 07:58
Rédigez un texte expositif à partir d'un support visuel, ici une courbe qui indique l'évolution de la température d'un malade.
Température.
Consigne: rédigez texte à partir de la courbe ci dessus en commençant ainsi: " Au moment de son hospitalisation, un samedi soir, Salim ....."
Texte possible: " Au moment de son hospitalisation, un samedi soir, Salim avait 39 ° de fièvre. Le lendemain, la température était de 38°5. En attendant les résultats des analyses, le malade continuait à être sous surveillance médicale. Le lundi, la température est remontée à 39°. Elle a atteint 40° le mardi. Les résultats du bilan étant enfin prêts, le médecin a pu décelé la nature de la maladie et a prescrit le traitement approprié. C'est ainsi que la température a commencé à baisser, passant de 39° le mercredi, à 38°5 le jeudi, pour se stabiliser à 37° le vendredi. Salim a quitté l’hôpital.
Remarque : j'ai fait cet exercice en 2ème AS L et SV en une heure et demi, et cela à très bien marché. Bien entendu , vous pouvez obtenir un texte plus élaboré, ici j'ai proposé un "mini" texte.
Vous pouvez annexer d'autres exercices après l'élaboration du texte par exemple demander aux élèves ce qui est plus avantageux le texte ou le graphique ou de comparer le texte et la courbe...
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Par saidataha le 13 Février 2015 à 21:21
Pendant la compréhension de l'écrit, l'enseignant a besoin d'un texte qu'il doit préparer avant d'aller en classe. Avant toute chose, on doit choisir le texte donc une recherche s'impose et le lieu le plus indiqué c'est la Toile, il me semble. Comme je l'ai dit dans l'article " compréhension de l'écrit " et au risque de me répéter, je souligne et d'un grand trait le choix du texte qui doit répondre à plusieurs exigences dont le niveau, l'age et la culture des apprenants. Il n'est pas toujours évident de tomber exactement sur ce que l'on recherche, donc, dans certains cas, il faut "bricoler" le texte, l'adapter pour le rendre accessible aux élèves. Parfois, on doit "l'algérianiser". Allez y tout doucement sinon vous risquez de le démolir totalement. Quand on parle du choix du texte , on entend bien entendu, aussi le choix du thème qui doit intéresser vos élèves. Il ne doit pas être très difficile. Simple mais pas "simpliste". Je veux dire un texte d'auteur bien structuré autour d'une ou plusieurs idées. Dans les manuels scolaires, il existe de bons textes à exploiter.
Pour faciliter la compréhension de ce texte, Il faut prévoir un exercice de lexique qui éclairera le sens des mots clés, quelques mots seulement sinon il faut changer de texte.
Vous pouvez demander à vos élèves de le préparer chez eux, la veille. Vous pouvez aussi ajouter un questionnaire. Vous êtes le maitre à bord, soyez un bon maitre.
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Par saidataha le 9 Février 2015 à 21:29
C'est un très bon exercice d'expression orale et écrite. Il développe la mémoire de l'enfant et l'habitue à bien écouter. Franchement, j'aime bien cet exercice. Je vais expliquer mon procédé.
Je me souviens d'avoir proposé à mes élèves de reconstruire deux poèmes de Victor Hugo ( très ambitieux); "demain, dès l'aube" et "elle avait pris ce pli". Deux très beaux poèmes qui ont la particularité d’être simples. En effet, dans ces textes le poète frôle la prose mais ce n'est pas de la prose et c'est là tout le génie de l'auteur.
Le poème est expliqué en séance de compréhension de l'écrit. On peut utiliser un texte en prose complètement nouveau pour les élèves pour éviter qu'il soit ennuyeux. Je lis une fois le poème. Puis, à l'aide du jeu des questions réponses, les élèves reconstruisent les vers, les répètent. Ensuite, on les porte au tableau. On peut aussi écrire seulement le premier mot et le dernier du ver ou encore des jalons pour aider les élèves, une grille avec des repères.
Dans ce genre d'exercice, le prof doit utiliser la mime.
La reconstitution d'un poème est plus difficile que celle d'un texte en prose car on ne peut pas faire de la presque reconstitution de texte, qui peut être aussi très bénéfique.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père ;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.Victor HUGO (1802-1885)
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Par saidataha le 25 Janvier 2015 à 19:25
J'ai fait cette activité en 1ère année secondaire, en séance de TP. J'ai constitué des groupes de quatre élèves.La formation des groupes ne doit pas être au hasard. Les apprenants peuvent choisir avec qui ils veulent être mais il faut veiller à équilibrer les groupes sinon vous risquez d'avoir les bons élèves ensemble. Mettre un bon élève dans chaque groupe c'est l'idéal. Puis, j'ai distribué les dictionnaires. J'ai expliqué de que nous allons faire. J'ai écrit le premier mot au tableau. Ce mot fait parti d'une liste que j'ai bien préparée avant d'arriver en classe. Au risque de me répéter, rien ne doit être au hasard. Ce mot doit commencer par la lettre "a". Les élèves le recherchent dans le dictionnaire français français. On porte le numéro de la page au tableau. Un élève lit toute la définition du dictionnaire(n.m., n.f., adj, v. etc..). Il faut que les élèves sachent ce que ça veut dire ces abréviations. J'enchaine avec un autre mot. Un autre élève du groupe, aidé par ses camarades, recherche le mot. A la fin de la séance, je fais une récapitulation générale. Mais pour aller au bout de cet exercice assez facile à mener, il faut bien le préparer.
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Par saidataha le 23 Janvier 2015 à 22:46
Dans ma carrière d'enseignant, j'ai utilisé différents procédés. J'ai essayé, adopté, adapté, corrigé, testé, fait, défait, refait. J'ai compris que le procédé "modèle" n'existe pas. Il faut tout le temps chercher à s'améliorer et à améliorer les moyens utilisés. Parmi ces outils j'ai utilisé la chanson en 1ère année secondaire. J'ai commencé avec la chanson "la ballade des gens heureux " de Gérard Lenorman. J'ai proposé à la classe une première écoute sans le texte. Puis, j'ai posé quelques questions:
- Vous connaissez cette chanson? Quelle en est le titre? Vous l'aimez? Comment la trouvez vous? belle? douce?
- Quels sont les pronoms employés? A qui ils renvoient?..
Je remets aux élèves les paroles. Je leur demande de faire des hypothèses de sens. Il faut qu'ils soient habituer à ce genre d'exercice. Puis, ils lisent le texte et Ils cherchent, dans le dictionnaire français français ou français arabe si c'est difficile, le sens des mots clés.
Dans une deuxième étape, les apprenants écouteront à nouveau l’enregistrement en suivant les paroles. Après, je fais de la compréhension de l'écrit. A la fin, on réécoute et on chante.
Mais vous pouvez exploiter la chanson de plusieurs façons. Par exemple, ne jamais donner le texte aux élèves et leur demander d'en faire une reconstitution. A vous donc de savoir adapter cette idée ou de la rejeter.
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