• Catégories de profs

                                           La relation prof - élève

        Dans ma carrière d'enseignant, la traversée du désert comme j'aime l'appeler, j'ai vu des vertes et des pas mures. J'ai vécu beaucoup de choses. et j'ai côtoyé de nombreux collègues et certains d'entre eux, même beaucoup, m'ont appris énormément de choses qui m'ont permis de progresser. 

        Tout le long de ma carrière, vers la fin surtout, j'ai compris que selon la relation enseignant - élève, qui sont par ailleurs, les deux noyaux de l'enseignement apprentissage, qu'il existe trois catégories d'enseignants.

     les profs sévères : 

         pour ces profs, il n'y a pas de place à l'humour, on ne plaisante jamais en classe. La discipline est de rigueur. Parfois, ils font peur à leurs élèves qui ne sont pas à l'aise et n'arrivent pas à avoir de bons résultats. Certains d'entre eux vont jusqu'à insulter les élèves et se moquer d'eux car ils ont simplement peur des élèves. Ils n'arrivent que très rarement à réussir avec leurs élèves car le respect n'y est pas. Avec ce genre de prof, on ne plaisante pas, on ne sourit pas, on ne respire pas.

         A l'école primaire, j'ai été chez maitre d'école qui nous terrorisait. Il nous brulait avec le tison de la poêle. Il est allé plus loin encore, il mettait des élèves sous l'estrade. C'est un malade me diriez vous, allah yarhmou.

    Les sévères - gentils :

            Ceux sont des profs qui tiennent le bâton par le milieu. Ils sont sévères quand il le faut mais ils savent être amicaux avec les élèves. Avec ces profs, les élèves sont à l'aise et suivent en classe sans avoir la peur au ventre. Le respect règne. Le prof sait casse la routine avec une blague ou une anecdote et l'élève sait très bien qu'il ne peut pas allonger ce petit moment de détente. Le prof maitrise bien la classe mais il sait aussi partager avec ses élèves une pause de détente.

    Les laisser aller :

          Vous pouvez appeler cette catégories par d'autres noms. Personnellement, j'ai préféré celui proposé à d'autres plus péjoratifs. Ils ne veulent pas ou ne peuvent pas contrôler la classe. Le vacarme règne. Il n'y a aucune discipline. Les élèves ou certains d'autres eux font pratiquement ce qu'ils veulent. Ils empêchent les autres travailler. Le prof est pèsent absent. En général, l'enseignant est totalement dépassé, il n'a pas de personnalité. Il est incapable de créer une ambiance dans laquelle les élèves peuvent apprendre.

        J'ai vu un collègue de philo au lycée qui s'assoyait et mettait son cartable sur le bureau comme barrière entre lui et les élèves. Caché ,  Il expliquait sans gène. Dans le classe, bien sur, c'est la foire. 

    « Les non - dits de la criseMauvais élève dites vous? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :