• Apprenons à nos élèves à apprendre

    « Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. »
                                                                                         André Gide

                 Apprentissage ou enseignement?Je vais commencer cet article par raconter une histoire personnelle. J'ai acheté un vélo à mon fils qui avait 10 ans. Comme il ne savait pas le monter alors j'ai voulu lui apprendre. Je lui ai fait une conférence en guise d’explication. Plusieurs jours sont passés et mon pauvre enfant me subissait. J'étais en train de lui faire perdre la joie qu'il avait avant d'avoir ce "maudit" vélo. Mais, un matin, sa mère, ma femme, m'a dit de le laisser apprendre. Cette phrase a eu l'effet d'un fouet sur moi. Ya rabi! Mon Dieu!! qu'est ce que je suis en train de faire?? Moi qui suis sensé être un prof ( à la gomme oui), je me comporte comme le plus ignare des mortels. Je l'ai emmené (mon gosse) dans la rue. Je lui ai dit voilà le vélo. Je lui ai expliqué rapidement le principe et je suis rentré chez moi. Le temps de prendre un café, il se débrouillait déjà pas mal. Qu'est ce que j'ai fait?? Au début j'ai fait de l'enseignement puis j'ai fait un minimum d'enseignement  et beaucoup d'apprentissage. J'ai permis à mon fils de se prendre en charge.

       Imaginons ensemble un autre cas; celui des nouvelles recrues militaires à qui on veut apprendre à manipuler une arme ( pas chargée quand même). Ils ont deux instructeurs, le premier leur parle pendant une heure, c'est une explication stérile mais le deuxième parle très peu, le minimum d'explication et leur donne chacun une arme et  leur demande de se débrouiller. Quel instructeur va réussir??

        Vous allez me dire mais monsieur, en classe c'est beaucoup plus compliqué. Oui , vous avez raison. Nous avons à faire à des êtres humains qui sont parfois plus intelligents que nous. Le prof n'est que le meilleur élève de la matière qu'il enseigne, dans sa classe. La plupart de nos élèves nous surclassent quand il s'agit par exemple de l'Internet en général et des réseaux sociaux qui s'y trouvent comme Tweeter, facebook, Youtube. Ils nous dépassent aussi dans d'autres domaines. Alors à partir de là, il faut, je pense, qu'à chaque fois que l'enseignant veut écrire, il doit se tenir la main, qu'à chaque fois qu'il veut parler il doit mettre la main sur la bouche car c'est à l'enfant d'écrire et de parler. C'est lui qui apprend pas nous. Nous ne sommes pas les (seuls) détenteurs du savoir.

       Que devons nous faire? Il est de notre devoir d’être omniprésent et de savoir s’effacer quand il le faut. Nous devons guider l'enfant, le surveiller, lui faire sentir  qu'on est avec lui, l'encourager ahh oui, n'hésitons pas à l'encourager; s'il tombe aidons le à se relever. Mais ne faisons pas le travail à sa place. Faisons lui confiance, soyons sur qu'il est capable de créer. Il a énormément d'imagination; aidons le à la mettre en évidence. Certains gosses peuvent devenir des génies s'ils tombent entre de bonnes mains alors soyons ces "bonnes mains".

      

    « L'objectifNos élèves s'ennuient »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :